Maubeuge : l’ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour le crématorium
3 octobre 2024 à 12h42 par Paul Schuler / Avec Thibaut Paquit
Créé en 2018, cet établissement, qui compte 3 salariés, a été déclaré en cessation de paiement à la date du 16 septembre. Le tribunal de commerce de Valenciennes a donc désigné le 23 septembre dernier, un mandataire judiciaire pour suivre ce dossier. Dans un communiqué de presse, la direction du crématorium explique avoir « subi de plein fouet la crise énergétique, associée à la réouverture des établissements Frères à Hautmont et la création d’un crématorium à Fourmies ».
Thierry Prevost, le directeur du crématorium, ajoute que « la problématique est désormais sur le bureau du maire de Maubeuge, qui peut décider de soutenir son service public et de se prémunir des difficultés financières, en assurant la continuité du service de crémation par un avenant et une prolongation du contrat de délégation, assortis d’une promotion de ce service public auprès de la population ». Thierry Prevost affirme en conclusion : « en l’état, le crématorium de Maubeuge est sous la protection de la décision judiciaire de Redressement, qui permet de donner du temps aux parties afin d’apporter des solutions ».
D'après Jean-Pierre Rombeau, conseiller municipal d'opposition à Maubeuge, le déficit du crématorium dépasserait à ce jour les 1 500 000 €.