Maubeuge : labellisée « ville ambassadrice du don d’organes »
23 octobre 2024 à 16h23 par Paul Schuler
Après Fourmies et Hirson, Maubeuge est depuis lundi la 3ème commune de la Sambre-Avesnois-Thiérache à être labellisée « Ville ambassadrice du don d’organes ». Son maire a signé une charte avec la Polyclinique du Val de Sambre et les associations Transhepate Hauts-de-France et Greffe +.
Objectif : faire la promotion du don d’organes car les Hauts-de-France sont la deuxième plus mauvaise région de France en nombre de refus de dons, avec un taux qui approche même les 50 % de refus dans certains territoires, comme le nôtre, soit 10 à 15 % de plus qu’à l’échelle nationale. L’an dernier, ce sont près de 5 500 greffes qui ont été réalisées en France, pour un total de 28 000 personnes en attente d’un don…
En devenant « ville ambassadrice du don d’organes », le maire de Maubeuge espère ainsi « sauver des vies ». L’an dernier, 823 personnes sont décédées en France n’ayant pas été greffés à temps.
>>> La réaction du docteur Eric Buleux-Osmann, médecin généraliste et Président de Transhepate Hauts-de-France, lui-même greffé d’un foie il y a 7 ans :