Maubeuge : trente ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’ancien médecin poursuivi pour crimes contre l’humanité

Publié : 29 octobre 2024 à 15h44 par Paul Schuler

justice

30 ans de prison, c’est la peine qui a été requise hier soir, par les avocats généraux, à l’encontre de l’ancien médecin de l’hôpital de Maubeuge, le docteur Rwamucyo, qui était poursuivi pour des faits de « génocide, complicité de génocide, crimes contre l’humanité, complicité de crimes contre l’humanité » et « entente en vue de la préparation de ces crimes ».

En 2009, on rappelle que ce qu’Eugène Rwamucyo exerçait comme médecin au centre hospitalier de Maubeuge. Il avait même été nommé « responsable de la médecine du travail ». C’est une infirmière, outrée par des remarques peu élogieuses sur son physique, qui avait effectué des recherches et qui avait découvert que ce docteur faisait « l’objet d’une fiche Interpol » et d’un mandat d’arrêt international pour « crimes contre l’humanité ». Il était alors suspecté d’avoir encouragé, puis participé au génocide des Tutsis au printemps 1994.

Interpellé en 2010, ce docteur avait été remis en liberté, dans l’attente de son procès, dont le verdict sera rendu d’ici demain soir, après délibération du jury !