Mobilités - Plus de 9 millions d'euros d'investissements en 2024

12 avril 2024 à 14h53 par Thibaut Paquit

Syndicat Sambre Mobilités

L'Agglomération Maubeuge Val de Sambre contribuera au budget de fonctionnement du Syndicat.

Un budget de 30,8 millions d’euros voté hier à l’occasion du nouveau du Syndicat Mixte des Transports “Sambre Mobilités”. 9,44 millions d’euros seront consacrés aux investissements en 2024, le restant pour le fonctionnement du syndicat. Malgré le rapport de la Cour Régional des Comptes qui avait fait mention de 7 rappels à la loi, Sambre Mobilités veut rester optimiste pour avancer dans des projets structurants. Sont prévus cette année :

  • Le lancement du chantier de la Phase 3 du Pôle d’Echanges Multimodal d’Aulnoye-Aymeries avec un nouveau parvis et une nouvelle verrière,
  • La réfection des abris voyageurs
  • Un montant prévisionnel d’emprunt moins important
  • La mise en place de la billettique
  • Un programme vélo

A noter que l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre versera à partir de cette année une nouvelle contribution financière dans la catégorie fonctionnement du Syndicat. Elle s’élèvera à 100 000 euros en 2024, 200 000 euros en 2025, et 300 000 euros en 2026. Claude Dupont Maire de Boussière sur Sambre et Antony Larroque conseiller municipal à Hautmont, réclament toujours des réponses sur le rapport de la Cour Régional des Comptes et craignent pour les finances du syndicat.