Ne touchez pas les engins de guerre désenfouis, avertit la Préfecture de l'Aisne
27 mars 2024 à 20h03 par Delphine Hernu
La Préfecture de l’Aisne appelle à la prudence : engins de guerre, grenades, obus, bombes, mines ou détonateurs, ne touchez pas les munitions non-explosées découvertes, marquez l’emplacement de l’engin et prévenez la mairie, la Gendarmerie ou la Police.
Une mise en garde immédiatement après un accident survenu ce mercredi ; une axonaise de 28 ans, blessée aux membres inférieurs à la suite d’une explosion alors qu’elle manipulait une grenade à main de la Seconde Guerre Mondiale dans sa maison à Coucy-La-Ville près de Laon.
Le Département de l’Aisne, rappelle la Préfecture, a été « particulièrement touché par les conflits mondiaux du XXe siècle ». Manipuler ou transporter ces munitions ou engins explosifs, c’est s’exposer à un danger mortel, c’est prendre le risque d’une explosion (par manipulation, choc ou contact à la chaleur), d’une intoxication par inhalation, ingestion ou contact, le risque aussi d’une dispersion dans l’air de gaz toxiques.
Le sol et les cours d’eau du Nord ne sont pas exempts de ces engins de guerre enfouis. En mai 2017 à Leval près d’Aulnoye-Aymeries, une bombe anglaise de 500 livres de la Seconde Guerre Mondiale, découverte au cours d’un chantier, avait été déminée. La délicate opération de neutralisation avait nécessité l’évacuation des habitants dans un périmètre de 200 m.