200 personnes pour défendre un hôpital public à Fourmies

12 mars 2021 à 13h45

En plus des salariés et usagers de l’hôpital, les syndicats locaux de la CGT Santé et de Force Ouvrière ont pu compter sur la présence d’une délégation de soignants venus de Maubeuge et d’Hirson et sur des représentants de tous les partis de gauche, dont le secrétaire national du Parti communiste, le député Fabien Roussel. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du conseil de surveillance de l’hôpital, avait lui aussi fait le déplacement, avec ses adjoints, mais le secrétaire local de la CGT n’a pas voulu lui donner la parole. Mickaël Hiraux souhaitait rassurer les manifestants, ayant lui aussi « la volonté de défendre un hôpital de spécialités, sa chirurgie et sa maternité ». Il souhaite « offrir aux 80 000 habitants de la grande Thiérache une offre de soin complète et de qualité optimale ».

Malgré les propos du maire qui se veulent rassurants, Marie, une aide-soignante Force Ouvrière de l’hôpital et Marie-Claude, une patiente de l’hôpital, porte-parole de Lutte-Ouvrière à Fourmies, ont du mal à y croire. D’après elles, « la privatisation de la chirurgie est engagée depuis plusieurs années. Il va falloir se battre pour empêcher ce nouveau massacre d’un service public à Fourmies ».

Pour Sonia N’Guyen, la secrétaire de la CGT Santé à l’hôpital de Fourmies : « au-delà des belles paroles, les salariés attendent du concret et s’opposeront à toute privatisation de la chirurgie ». Le combat ne fait que commencer et tant que la CGT n’aura pas reçu « une preuve officielle de l’abandon de l’audit portant sur le transfert de la chirurgie de Fourmies vers Wignehies, nous ne lâcherons rien », a d’ores et déjà prévenu Sonia N’Guyen.

>>> Les explications de :

- Sonia N’Guyen, la secrétaire de la CGT Santé à l’hôpital de Fourmies

- Marie*, une aide-soignante Force Ouvrière de l’hôpital et Marie-Claude, une patiente de l’hôpital (Lutte-Ouvrière)

- Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du conseil de surveillance de l’hôpital