3 balades connectées pour faire marcher le circuit-court de la Bleue du Nord, race emblématique


31 août 2022 - 1065 vues

C’est une façon « moderne, jeune » de promouvoir une race bovine régionale, la Bleue du Nord, en voie de disparition en 1990 dans son berceau même, sur la zone transfrontalière franco-belge.

3 parcours connectés, didactiques et ludiques, pour que touristes et randonneurs découvrent la vache Bleue, ses Eleveurs et leurs produits vendus à la ferme, en vente directe.

Sur les parcours jalonnés de panneaux signalétiques, 2 mascottes : « Divine Bleue », deux cousines héroïnes, l’une française, la Bleue du Nord, l’autre belge, la Bleue Mixte pour découvrir leur race, ses caractéristiques mais aussi le patrimoine naturel et culturel de son territoire.

 

Le plus long parcours (7.5 kms) est belge

Il vous emmène en Province de Namur à Moressé, au départ de la Ferme de la Bourgade. Le parcours est interactif, il fait partie des 106 parcours wallons de l’Appli Totemus* à télécharger. Une chasse au trésor dans les paysages du Condroz et de la Famenne, avec des défis à relever, des totems à débusquer, des points ou de la monnaie virtuelle à gagner et à consommer dans les musées-partenaires par exemple ou à échanger contre des patchs estampillés aux couleurs de la province. Il y a une dimension communautaire puisque les utilisateurs peuvent commenter, noter, se challenger. Près de 600 joueurs et des micro-influenceurs l’ont testée depuis son lancement en avril dernier.

 

Deux parcours en Avesnois, à St Aubin et Ohain

Le plus court (800 mètres) vous emmène à Ohain dans le Sud Avesnois jusqu’à l’élevage de Bleue du Nord de Sophie Gruener. Le second parcours avesnois (5.23 kms) vous guide à St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois, jusqu’à l’EARL des Prairies, la Ferme de Gilles et Isabelle Druet. Il s’agit de parcours connectés via l’Appli Balad’Avesnois qui compte 200 téléchargements depuis le lancement de la balade dédiée à la vache régionale.

Démonstration avec Annie Trotin, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois :


Les parcours « Divine Bleue » donnent un nouvel élan aux Eleveurs de Bleue du Nord en Avesnois

Sophie Gruener à Ohain et Gilles Druet, à St Aubin, EARL des Prairies :




Bleue divine 2.jpg (135 KB)

Gilles Druet

Bleue du Nord ou Bleue Mixte, une race qui se repeuple

La Bleue du Nord, une race rustique, durable, mixte en lait et viande qui a bénéficié à partir de 2008, de deux programmes européens, BlueSel et Blue Ster pour développer ses effectifs, valoriser ses produits, viande, beurre, glace et ses fromages ; le Pavé Bleu au Lycée Agricole des Trois Chênes de Le Quesnoy et le Cendré des Prés qui est en préparation ; la tomme et le yaourt « le skyr » qui sont en cours de validation.

La Bleue du Nord s’est rendue populaire grâce à la vache Imminence, de l’élevage de Gilles et Isabelle Druet à St Aubin dans le Cœur d’Avesnois, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2019.

Trois ans plus tard, c’est au Salon International de l’Agriculture 2022 que la marque « La Divine Bleue » était lancée par les Eleveurs français et belges de la race. 14 Eleveurs y sont Adhérents aujourd’hui.

La Maison de l’Elevage du Nord, le Département du Nord et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois ont souhaité aller plus loin pour faire connaître la vache bleue et ses produits avec la création de ces 3 parcours pédagogiques et touristiques, une initiative soutenue par le programme européen Interreg.

Patrick Valois, Vice-Président au Département du Nord, en charge de la ruralité :


Bleue divine 22.jpg (138 KB)

Patrick Valois (à D) avec Sébastien Seguin, Vice-Président au Département du Nord, en charge du Tourisme

Bleue divine 3.jpg (145 KB)

(De G à D), Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois, Gilles Druet, Patrick Valois et Sébastien Seguin

*L’Appli Totemus compte 106 parcours gratuits en Wallonie, 80 000 comptes-utilisateurs, 250 000 joueurs

Delphine Hernu