Anor : déjà plus de 200 logements à louer par L’Avesnoise en 30 ans et 28 nouvelles constructions cette année

25 janvier 2023 à 14h44 par La rédaction

CANAL FM

A ce jour, plus de 200 logements ont été construits, rénovés ou rachetés, puis réhabilités par l’Avesnoise depuis 1992. Cela a permis de requalifier d’anciennes friches industrielles, de proposer des dizaines de maisons en location-accession à la propriété ou de transformer une partie de l’ancienne école du point du jour en logements.

Micro crèche.jpg (182 KB)

Ce partenariat se poursuit actuellement avec le projet de construction d’une micro-crèche à proximité de l’espace François Mitterrand. Les travaux seront lancés dès cet été, pour une ouverture en 2024.

anorVB 6.jpg (351 KB)

A cela s’ajoute une cure de jouvence pour la résidence de l’Europe rue de Momignies (dont un bloc sera démoli), la construction de 8 nouvelles maisons rue de Trélon, dont 4 en location-accession, la transformation en logements des anciens bureaux des ex-Aciéries et forges d’Anor (pour 2024 ou 2025), ainsi que la construction actuellement d’une vingtaine de maisons supplémentaires, dont un béguinage de 10 logements pour personnes âgées, dans l’écoquartier de la verrerie Blanche.

AnorVB 3.jpg (324 KB)

C’est dans ce quartier situé derrière la gare et à proximité des anciennes chaudronneries que 3 autres maisons seront construites en fin d’année, dans le cadre du programme social de location-accession. Elles seront vendues « clé en main » pour près de 150 000 €, avec une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans.

Anor Tétra.jpeg (107 KB)

Un ancien logement de la place du Poilu est actuellement rénové par l’Avesnoise. Il sera mis en location dès cette année. A venir également la rénovation thermique de la maison Grosso rue Pasteur, après celle l’an dernier de l’immeuble Devic, rue du marais. Ces 5 logements disposent désormais d’un système de chauffage économique et performant.

>>> Yves Duretz, le Président du groupe Sambre-Avesnois Immobilier (l’Avesnoise et Promocil), nous en dit plus :

Par Paul Schuler

AnorVB 2.jpg (161 KB)

AnorVB 7.jpg (333 KB)