Apiculteurs - Le « Tracing des Ruches » à faire avant le 31 décembre

23 décembre 2020 à 10h05

Il est facile aujourd’hui de se procurer une ruche et une colonie d’abeilles, les Apiculteurs sont en augmentation surtout les amateurs et ça tombe bien parce que la France est déficitaire en production de miel. L’Avesnois attire particulièrement pour ses ressources alimentaires créées par son paysage diversifié, bocager.

 

Mais si vous êtes vous-même Apiculteur, sachez qu’il ne vous reste que quelques jours pour déclarer ou télé-déclarer vos ruches ? Assez peu de détenteurs d’abeilles le savent (surtout ceux, de plus en plus nombreux, qui achètent l’abeille noire par exemple, en Belgique sans recevoir les informations législatives françaises). C’est pourtant une obligation à remplir avant le 31 décembre.

 

Le « Tracing des Ruches » permet aux services vétérinaires de mettre en place un plan de gestion sanitaire à partir d’un « recensement fiable et complet » du cheptel apicole, explique l’OVVT Hauts-de-France, et de prévenir les Apiculteurs en cas de danger.

 

A quels dangers nos abeilles peuvent-elles être exposées ? Comment les protéger en cas de risques biologiques ou chimiques ?

Ecoutez ci-dessous, l’interview Long Format de Tristan Colonval, Vétérinaire à Colleret, il fait partie de l’Organisation Vétérinaire à Vocation Technique Hauts-de-France :

« La gestion des problèmes sanitaires apicoles s’appuie sur un réseau de structures officielles (DRAAF, DDPP, OVS, OVVT*) et associatives avec les Groupements Sanitaires Apicoles Départementaux appuyés par des vétérinaires conseils et des techniciens sanitaires apicoles », rappellent la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Hauts de France et l’OVVT Hauts de France.

 

Pour télé-déclarer : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Pour déclarer : envoyer le formulaire Cerfa 13995*04 à la DGAL –Déclaration de ruches, 251, rue de Vaugirard, 75732 Paris cédex 15

Renseignements :

FRGTV, reconnue OVVT Hauts de France :  Espace Neptune, 31 rue de la Calypso, 62110 Hénin-Beaumont - Tél : 03.21.13.83.70 – Mail : contact@vetel.fr