Appel aux dons pour sauver la Maison du Maître Sabotier à Jolimetz

15 décembre 2021 à 19h33 par La rédaction

CANAL FM

A Jolimetz, un appel aux dons lancé ce matin pour sauver la Maison du Maître Sabotier ! Cette ancienne chaumière datée du XVIIIe siècle, proche de la forêt de Mormal, est dans un état de délabrement avancé. Le village cherche à financer la restauration de ce « témoin unique de la vie rurale d’autrefois et des métiers du bois », pour en faire un lieu ouvert au public, dédié à l’histoire locale, aux métiers anciens, avec une bibliothèque et un espace pour la vie associative. Le projet d’un montant de 360 000 euros, est soutenu par la Région Hauts-de-France et le Département du Nord mais ça n’est pas suffisant, Jolimetz a lancé  un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine.

Ecoutez l'interview d'Anthony Vienne, Premier Adjoint au Maire de Jolimetz et Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Mormal :

Jolimetz Maison du Sabotier 11 Fondation du Patrimoine.JPG (4.48 MB)  Jolimetz Maison du Sabotier 1111Fondation du Patrimoine.JPG (3.89 MB)

                                                           

Jolimetz Maison du Sabotier 12 Fondation du Patrimoine.JPG (4.43 MB) Jolimetz Maison du Sabotier 123 Fondation du Patrimoine.JPG (3.98 MB)

Jolimetz Maison du Sabotier 3 Maire et Fondation du Patrimoine.JPG (2.06 MB)

Lancement de l'appel aux dons avec la signature ce matin, de la convention entre Philippe Roumilhac, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine et Didier Debrabant, Maire de Jolimetz.

Vous souhaitez participer au co-financement des travaux de restauration de la Maison du Maître Sabotier Hippolyte Verchain-Wilmart ?

Faites un don sur la plateforme en ligne https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-du-sabotier-de-jolimetz. Dons déductibles à 66 % de vos impôts, appel aux dons ouverts aux particuliers et aux entreprises.

Si vous disposez de documents d’archives sur l’activité de sabotier, adressez-vous à la mairie de Jolimetz qui les collecte en vue de son projet.

Delphine Hernu

Photos : Anthony Vienne