Ascenseurs en panne, rénovation de l’ancienne gendarmerie, réhabilitation thermique : les mises au point de Fourmies Habitat 

28 septembre 2021 à 14h45 par La rédaction

CANAL FM

Interpellé ce midi à l’issue d’une conférence de presse sur la troisième révolution industrielle, Mickaël Hiraux, le président de l’Office Public Fourmies Habitat, a tenu à réagir suite à la polémique lancée sur les réseaux sociaux par son ancien opposant Frank Berteaux, ex-Président de Fourmies Habitat de 2008 à 2014.

Oui, il y a effectivement des ascenseurs en panne (les résidences Bellevue et Victor Hugo), mais ce n’est pas propre à la ville de Fourmies ou à l’Office Public d’HLM, tous les autres bailleurs, partout en France, doivent faire face à une pénurie mondiale de pièces. Des ascenseurs sont signalées en panne depuis plusieurs jours dans de nombreuses autres communes en Sambre-Avesnois-Thiérache… et là-aussi, les pièces sont livrées au compte-gouttes…  

Mickaël Hiraux précise que « tout est fait en temps normal pour limiter au maximum les désagréments et pour réparer dans les 24h, sauf que certaines pièces manquent à l'appel ». OTIS n’est d’ailleurs pas la seule société pénalisée par cette pénurie mondiale et ces problèmes de livraison. Cela concerne aussi les sociétés chargées de l’entretien des chaudières, de la plomberie, comme nous l'avions indiqué dans notre précédent article… « C’est un problème mondial de livraison de pièces, je ne peux pas faire de miracle malheureusement », ajoute le maire de Fourmies, qui a bien « conscience de la gêne occasionnée par cette panne ».

Le Président de Fourmies Habitat « demande encore un peu de patience » aux locataires concernés. Il espère que « tout rentrera dans l’ordre très prochainement, car à priori, ce n’est plus qu’une question de jours ». Face à ce défaut de pièces, Mickaël Hiraux rappelle « qu’un système de portage de courses à domicile a aussitôt été réactivé avec le CCAS de la mairie de Fourmies, pour soulager les personnes vulnérables bloquées chez elles ».

Des logements à rénover et la fin des travaux de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie

Là-aussi Mickaël Hiraux a bien conscience des désagréments. Il rappelle qu’un plan à 20 millions d’euros a été validé par le Conseil d’administration de l’Office d’HLM, afin d’engager un programme de réhabilitation thermique qui va s’étaler sur une dizaine d’années et qui va concerner la moitié des appartements du parc de « Fourmies habitat », soit près de 600 logements. Plusieurs immeubles des quartiers de Trieux, de la Marlière, à l’Espérance et du centre-ville sont directement concernés par ce programme de grande ampleur, à l’image des résidences Victor Hugo et de la Vallée de l’Helpe, qui sont considérées comme étant de véritables « passoirs thermiques ».

Quant aux travaux de réhabilitation des appartements de l’ancienne gendarmerie (notre photo), ils ont aussi pris un peu de retard, mais ils seront bientôt terminés, tout comme ceux de la résidence Delval, près de la gare de Fourmies. Pour l’ancienne gendarmerie, cela représente une facture d’1 200 000 € pour une rénovation thermique de 15 logements refaits à neuf.

Mickaël Hiraux, le président de « Fourmies habitat » tient à indiquer que ce plan ne s’arrêtera pas aux 600 logements à rénover, « plusieurs maisons vétustes seront aussi rachetées par l’office public d’HLM, pour être réhabilitées selon les nouvelles normes en vigueur »…

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le Président de Fourmies Habitat :

Par Paul Schuler