au 1er mars dans le Val de Sambre
1er mars 2019 à 13h06 par La rédaction
Une affaire de vol de moto à Hautmont relayée par nos confrères de La Voix du Nord : les faits avaient été commis en novembre dernier. Deux individus qui avaient entamé une discussion aimable avec le propriétaire d’une moto neuve, ont voulu l’essayer. Le propriétaire avait fini par accepter, à condition que la seconde personne reste à ses côtés, sauf que le 1er individu n’est jamais revenu avec la moto et que le second a disparu dans la nature. Comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord, la moto, qui avait été repeinte entre temps, a fini par être repérée grâce aux réseaux sociaux. A la barre du tribunal, le voleur présumé a continué à nier les faits qui lui étaient reprochés. Les juges l’ont tout de même condamné à 5 mois de prison et à verser 1 500 € au titre du préjudice matériel.
Des inquiétudes, du sursis et un coup de pression pour les salariés des hypermarchés Carrefour Maubeuge et Fourmies ! D’après nos confrères du magazine Linéaires, ces deux centres commerciaux font partis de la liste des points de vente concernés par le plan de sauvetage des hypermarchés les moins rentables du groupe Carrefour. Une plus grande autonomie sera donc donnée aux directeurs de ces sites en difficulté pour qu’ils puissent améliorer leur résultat opérationnel courant. Si la rentabilité n’est pas au rendez-vous ou s’ils ne trouvent pas un acheteur pour reprendre ces 2 magasins en location-gérance, le risque de fermeture n’est pas à exclure selon les syndicats. Rappelons que Carrefour Fourmies compte à ce jour près de 160 salariés.
La fermeture provisoire de la piscine Pierre de Coubertin à Jeumont ! D’importants travaux d’entretien seront réalisés à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mai prochains. Après les fermetures définitives de la piscine d’Hautmont et de Maubeuge, puis la fermeture provisoire de l’Aiguade à Aulnoye-Aymeries, il ne reste donc plus que 2 piscines ouvertes au public au cours des 3 prochains mois dans le val de Sambre, celle de Boussois-Recquignies et le centre aquatique « l’Émeraude » à Louvroil.
L’installation de 4 bornes pour donner son avis et imaginer la ville de demain dans le val de Sambre. Cela concerne les quartiers prioritaires, qui ont été retenus dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : il s’agit des quartiers de Sous-le-Bois, des provinces françaises et du Pont de Pierre à Maubeuge, du centre Lambreçon à Jeumont et des Près du Paradis à Louvroil.
Le retour du « Pass’Permis » à Maubeuge ! Ce dispositif s’adresse aux jeunes maubeugeois âgés entre 18 et 25 ans, qui ne peuvent pas financer leur permis. En échange d’actions bénévoles effectuées dans l’un des services de la ville, un forfait permis leur sera payé. Pour en profiter, le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 mars. Plus d’infos sur : ville-maubeuge.fr
Les amateurs de chanson française ont rendez-vous ce soir, au Centre Culturel de Jeumont, pour le concert de Juliette, pianiste et chanteuse de talent, qui répand son humour et sa malice depuis plus de 30 ans sur les scènes françaises. Il reste encore quelques places. Réservation via lemanege.com !
Les amateurs de musique classique ont rendez-vous demain soir à la salle Sthrau de Maubeuge, pour assister à une avant-première mondiale, avec la présentation de l’œuvre de Thierry Thibault, dans le cadre du Festival International Harpe en Avesnois.
Carnet rose, avec la naissance d’un bébé éléphant au Parc Pari Daiza, à 30 kilomètres de Maubeuge, en Belgique. C'est la 3ème fois qu'un éléphant nait en bonne santé dans ce parc, nous a indiqué la Direction. Un nouvel éléphant va aussi faire son apparition cette année au zoo de Maubeuge : il est en acier et ce sont des élèves du lycée Pierre et Marie Curie d’Aulnoye, qui l’ont réalisé. Il sera utilisé comme brumisateur pour rafraîchir les visiteurs cet été !
En sport, beaucoup de matchs prévus ce weekend : d’abord la rencontre de Ligue 2 de Basket Féminin pour Aulnoye-Aymeries qui reçoit Reims demain à 18h à la salle Mandela. Chez les garçons Maubeuge reçoit Coulommiers demain à 20h à la salle Genaudet.
En football, Maubeuge en National 3 se déplace à Amiens à 14h30, chez les filles Feignies-Aulnoye reçoit St Omer au terrain synthétique du Stade Didier Eloy de Feignies tandis que les U17 nationaux reçoivent Chambly dimanche dans le même temps à 14h30 au Stade Labrosse.