Aulnoye-Aymeries, Guise - Le programme de la visite d'Emmanuel Macron dévoilé

16 novembre 2021 à 18h45 - 3571 vues

Comme nous l'avons annoncé ce lundi en fin de journée, le Président de la République Emmanuel Macron se rendra dans les départements du Nord et de l’Aisne ce vendredi 19 novembre 2021, pour un déplacement consacré au pacte Sambre-Avesnois-Thierache, dit « pacte SAT ».

Signé le 7 novembre 2018 à Sars-Poteries (Nord), en présence du Président de la République et de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) est un dispositif qui tient compte de la spécificité du territoire : à cheval entre deux départements du Nord (Sambre-Avesnois) et de l’Aisne (Thiérache), le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur lequel vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes.

Ce déplacement sera l’occasion pour le Président de la République de dresser un bilan du pacte SAT, qui a permis des avancées significatives pour le territoire : développement des infrastructures, investissement dans l’éducation, modernisation de la présence des services publics, renforcement de l’offre culturelle, mais aussi amélioration de l’offre de santé.

À Aulnoye-Aymeries, pour parler "Santé"

Le chef de l'Etat se rendra à la Maison de Santé pluriprofessionnelle de Aulnoye-Aymeries, où il échangera avec des médecins, des internes et des patients sur les réponses apportées localement et nationalement aux enjeux de santé dans les territoires.

Un pacte n°2 signé à Guise

Le pacte SAT 2 sera annoncé le vendredi 19 novembre 2021 en présence du chef de l’Etat, de Mme Jacqueline GOURAULT, d’élus du territoire – les maires notamment – ainsi que de représentants des partenaires impliqués. Ce pacte SAT 2 poursuit un triple objectif pour l'Élysée : poursuivre les actions entreprises, élargir les thématiques sur lesquelles développer de nouvelles actions, et associer de nouveaux partenaires.

Une enveloppe pour de la vidéo-surveillance dans le Pacte n°2 ?

Dans ce Pacte n°2, pourrait se retrouver une grande ligne consacrée à la sécurité et plus précisément au déploiement de la vidéoprotection. Dans une lettre au Ministre de l'Intérieur, la Députée Anne Laure Cattelot demande qu'un investissement important soit entrepris "pour les concitoyens et maires qui font face à des situations multiples d'insécurité (...) Certains élus se sont vus refuser le financement de ce dispositif" écrit dans cette lettre Anne-Laure Cattelot. La Députée a donc demandé début octobre une "enveloppe spécifiquement dédiée et incluse dans le pacte 2". Réponse vendredi, pour savoir si cette enveloppe sera inscrite ou non dans ce Pacte.