Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 13 janvier 2022

13 janvier 2022 à 14h26 - 740 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

De nouvelles consultations spécifiques au centre hospitalier de Felleries-Liessies

Elles sont destinées à diagnostiquer ceux qui souffrent de l’ostéoporose, une pathologie caractérisée par une fragilité osseuse, occasionnant de nombreuses fractures. Ces consultations se dérouleront tous les jeudi matins avec la venue  du Dr IBERRAKEN, un rhumatologue de renommée régionale. Pour prendre rendez-vous, contactez le 03 27 56 72 53.

Un projet de réhabilitation confirmé pour le centre hospitalier de Felleries-Liessies

Une enveloppe de 20 millions d’euros sera débloquée dès cette année en faveur de cet établissement pour une rénovation thermique des deux principaux bâtiments, la construction d’un nouvel hôpital de jour et la création d’un nouveau plateau de rééducation !

L’aménagement d’ici cet été d’un terrain multisports synthétique à Solre-le-Château

Il devrait sortir de terre à proximité de l’actuelle salle des sports. Patrick Dehen, le maire de Solre-Le-Château, a également annoncé, lors de sa cérémonie des vœux virtuelle, la mise en service d’ici quelques jours de la première borne de rechargement pour véhicules électriques du Solrésis !

Au Pays de Mormal :

La fermeture définitive du cabinet médical de Jenlain

Lors d’une interview accordée à nos confrères de France télévision, Grégory Pamart, le dernier médecin généraliste du village, a retiré sa plaque devant les caméras et a expliqué qu’il préparait son déménagement, refusant toujours de se faire vacciner contre le Covid ! Il fait donc parti des 160 médecins français qui depuis le 15 septembre, ne peuvent plus exercer en France, tant qu’ils ne seront pas en mesure de présenter un schéma vaccinal complet. Cette fermeture provoque la colère des habitants de Jenlain, car à ce jour, pas un seul médecin ne s’est manifesté pour reprendre ce cabinet ! 

Le lancement d’une enquête pour inviter les habitants du Pays de Mormal à faire évoluer la collecte des déchets

Etes-vous favorable à la collecte du verre en apport volontaire ? Pour ou contre le tri sélectif en porte-à-porte, tous les 8 ou 15 jours ou même en apport volontaire ? Vous avez jusqu’au 31 janvier pour répondre à ce questionnaire en ligne ou en format papier !

Une circulation des bus fortement perturbée actuellement sur Bavay

Ce sont les travaux au niveau des rues des Remparts ou de la Clouterie qui sont à l’origine de ses désagréments, avec une desserte des bus Arc-en-Ciel qui n’est plus assurée jusqu’au 23 janvier, à l’arrêt Notre Dame et des retards de 5mn sur les autres 5 lignes qui sillonnent la Cité des Nerviens !

Par Paul Schuler / Avec D.H / Photo : CH de Felleries-Liessies