Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 25 novembre 2021

25 novembre 2021 à 12h21 - 648 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’ouverture d’une enquête publique environnementale sur la mise à 2x2 voies de la RN2 et le contournement d’Avesnes-sur-Helpe

Vous aurez 37 jours à compter du 1er décembre pour faire part de vos remarques et de vos réflexions sur l’impact de cette future voie rapide vis à vis milieu naturel. Pour prendre connaissance des pièces du dossier et de l’étude d’impact environnementale, rendez-vous en mairie d’Avesnes, d’Anor, d’Aulnoye-Aymeries, d’Avesnelles, de Bas-Lieu, d’Étrœungt, de Flaumont-Waudrechies, Liessies et Maroilles. Les conclusions de cette enquête seront transmises au préfet en début d’année, pour des premiers coups de pelleteuses attendus en mars ou en avril 2022, au plus tard !

Le décès de Bernard Gas, l’ancien chef du centre de secours et d’incendie d’Avesnes-sur-Helpe

Il avait dirigé cette caserne de 1977 à l’an 2000. Il est décédé brutalement ce dimanche. Il avait 83 ans.

Un petit-déjeuner gratuit, servi 2 fois par semaine pour les écoliers d’Avesnes-sur-Helpe

Tous les mardis et jeudis, près de 300 élèves recevront ainsi un repas équilibré, élaboré avec des produits locaux et même parfois « bio ». Reportage de Delphine Hernu, à la cantine Cayeux d’Avesnes, avec les élèves et Laurence Watteau, Adjointe au Maire d’Avesnes, en charge des écoles :

Au Pays de Mormal :

La réouverture d’un salon de coiffure à Bousies

C’est Amélia Panet, qui était installée depuis 6 ans à Caudry, qui vient de reprendre le salon de Marie-Jeanne, partie en retraite. Un service « bien-être », avec soins et relaxation, ainsi qu’un espace « barbier » complète le dispositif !

Le retour du Téléthon ce week-end à Louvignies-Quesnoy

Au programme, il y aura avec une marche de 5 ou 9 km samedi après-midi, une vente d’objets de Noël dans la cour de l’école et le lendemain, dès midi, un grand repas spectacle, avec les prestations de Ted Sanders et de Daniel pour le meilleur des années 80, sans oublier la venue de Sloane, pour interprètera son incontournable « besoin de rien, envie de toi » ! Le Téléthon, avec 8 jours d’avance, c’est ce week-end à Louvignies-Quesnoy. 

Le retour ce week-end des « Lez’artypiques » à l’auberge Bellevue de Bavay 

Ce collectif d’artistes et d’artisans d’art vous propose une exposition vente des plus originales, installée au cœur d’un décor atypique, avec la présence de peintres, de verriers, d’une tapissière, d’une abat-jouriste, de Ze Artix, un auteur-dessinateur de BD, de « La boîte céleste » avec ses coutures personnalisées ou des œuvres en aquarelle proposées par l’atelier de la Tourmentine. « Lez’artypiques », c’est donc ce samedi et dimanche, de 10h à 18h en non-stop, à l’auberge Bellevue, porte de Mons à Bavay. Entrée gratuite sur présentation de votre Pass’sanitaire !

Par Paul Schuler