Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 29 novembre 2021

29 novembre 2021 à 14h52 - 2315 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Retour sur la journée de « lutte contre les violences faites aux femmes », qui s’est déroulée jeudi dernier au tribunal d’Avesnes 

Depuis le 1er janvier, ce sont déjà plus de 600 affaires de violences conjugales ou sexistes qui ont été traité par la juridiction. Ces affaires représentent 1 garde à vue sur 3 chaque semaine. Un chiffre en hausse avec plus de signalements, de dénonciations facilités par le Grenelle sur les violences et sa médiatisation il y a 3 ans, selon le Procureur de la République du Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine, qui invite les victimes à parler, pour sortir du tunnel dans lequel elles se trouvent. N’oubliez pas, si vous êtes victime de violences, composez le 39 19.

Une centaine de volontaires recherchés pour le projet Quantiradon

L’Agence Régionale de Santé et l’Observatoire régional de l’air souhaitent mesurer le niveau de radon dans les logements d’une centaine d’habitants répartis sur 16 communes du Nord et du Pas-de-Calais, dont les villes d’Aulnoye-Aymeries, Bachant, Berlaimont, Pont-sur-Sambre, Dompierre, Marbaix, Saint-Aubin, Saint-Hilaire et Taisnières-en-Thiérache. Les volontaires ont jusqu’au 5 décembre pour s’inscrire via la site Internet : atmo-hdf.fr/quantiradon !

Le lancement mercredi du 1er « Noël Culturel » du Cœur de l'Avesnois

En plus d’une exposition d’œuvres conçues par des Avesnois, sur la thématique de Noël, visible dès le 1er décembre à la médiathèque de Sains-du-Nord, le service culturel du Cœur de l’Avesnois a imaginé une programmation riche en événements, à découvrir jusqu’à Noël. Au menu, il y aura des ateliers créatifs, des spectacles, des soirées jeux, un Escape Game et des concerts de Noël. Ça va se dérouler dans toutes les bibliothèques et médiathèques d’Avesnes, Solre-le-Château, à Marbaix, Sains-du-Nord ou Étrœungt. Plus d’infos sur le site Internet du Cœur de l’Avesnois !

« Verre Tige » : une collection originale réalisée pour Noël par la potière Agnès Pouleur à Floursies

Elle a répondu à une commande émanant d’une parfumeuse romaine, afin de lui fabriquer de petites fioles destinées à contenir des huiles, des poudres et du parfum. Vous pourrez découvrir cette collection franco-romaine et bien d’autres poteries lors du Marché des Créateurs, qu’elle organise, avec d’autres artisans de l’Avesnois, les 4 et 5 décembre prochains dans son atelier Tours de Mains à Floursies !

Au Pays de Mormal :

Trafic de cigarettes à Landrecies : du sursis et une amende de 100 €

Une simple peine de 6 mois de prison avec sursis à l’encontre d’un Afghan qui avait été interpellé par les douaniers à Landrecies, en avril dernier, avec plus de 400 cartouches de cigarettes destinées à alimenter le marché noir parisien. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la procureure a estimé qu’il ne s’agissait pas du commanditaire, mais « d’un jeune homme instrumentalisé dans un trafic de cigarettes qui le dépasse ». Outre le sursis et la confiscation de sa marchandise, le prévenu s’en tire avec une modeste amende de 100 €.

Une construction de logements inclusifs pour des personnes âgées, en situation de handicap, à la Longueville

12 logements sont déjà sortis de terre à proximité de la rue du Maréchal-Leclerc. Ce sont des logements de type 2 et 3, en briques et avec une toiture en terre cuite. Ce projet est porté par l’association des Papillons blancs de Maubeuge, pour une livraison espérée fin 2022 début 2023. 

Un repreneur pour le restaurant-dancing « Le Verger Pilote » à Maroilles (photo)

Après d’importants travaux de rénovation, d’ici le 31 décembre, il sera à nouveau possible de manger sur place tous les midis, du mardi au dimanche, avec le retour de ses après-midis « guinguette ». Des repas « piano-bar » seront aussi proposés les vendredis soirs et des soirées « années 80 » seront organisées tous les samedis à partir de 20h. 4 salariés seront recrutés dans un premier temps…

Par Paul Schuler