Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 12 octobre 2021

12 octobre 2021 à 11h54 - 577 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois

L'Avesnoise Marion Rousse, nommée directrice du Tour de France Femmes (photo)

Originaire de Grand-Fayt, Marion Rousse a commencé le vélo à l'UV Fourmies, avant de rejoindre le club de Solre-le-Château, puis celui de Feignies en juniors. Passée professionnelle à 19 ans, Marion Rousse a notamment décroché un double titre de championne de France sur route et en espoirs à 20 ans. Reconvertie aujourd’hui en consultante pour France télévision, elle est aussi connue pour être la compagne de l’actuel champion du monde de cyclisme, Julian Alaphilippe.

Marion Rousse aura donc l’immense plaisir de présenter jeudi le parcours du nouveau tour de France féminin, dont une étape devrait d’ailleurs se dérouler dans le Nord et qui aura lieu du 24 au 31 juillet prochains, juste après les hommes. Quant au Tour de France masculin, il pourrait repasser l’année prochaine quelque part en Sambre-Avesnois-Thiérache, entre Valenciennes, Fourmies, la station du ValJoly et la commune de Binche en Belgique. Réponse jeudi, peu avant midi…

Un nouveau lotissement de 21 logements livré d’ici juillet 2023 à Sains-du-Nord

Ce projet est porté par le bailleur Partenord Habitat. Après 2 permis de construire refusés, le 3ème a enfin été validé par les services de l’Etat. Il prévoit d’y construire 8 T2 avec garages et jardins, plus de 13 logements individuels aux loyers modulables selon les revenus des futurs locataires, avec une isolation thermique dernier cri et la pose de panneaux solaires pour de l’autoconsommation. Ce nouvel ensemble immobilier sortira de terre rue Jean-Baptiste Lebas, à proximité du lycée agricole de Sains-du-Nord. 

Un projet immobilier pour le site de la Maison Rose à Sains-du-Nord 

C’est le promoteur TAGERIM qui souhaite construire une cinquantaine de logements, une maison médicale et une pharmacie, sur ce site idéalement situé au cœur de Sains-du-Nord. Outre des parcelles libres de construction, on devrait y trouver des logements locatifs pour des familles et des séniors, mais aussi des maisons individuelles en accession sociale à la propriété…

Au Pays de Mormal :

La Brasserie de Hon-Hergies, dans le Bavaisis, victime d’un braquage 

Ça s’est passé en fin de semaine dernière. Le Gérant a notamment reçu un coup de bâton télescopique derrière la tête. Les voleurs sont repartis avec près de 800 euros, avant de disparaitre. Il est encore trop tôt pour affirmer que ce braquage ait un éventuel lien avec celui qui s’est déroulé hier matin à Bavay.

Une enquête judiciaire ouverte après le braquage à main armée de la Boulangerie de la Place du 11 Novembre à Bavay

Ça s’est passé hier matin, avant 8h. 4 braqueurs présumés, dont 3 âgés d’une vingtaine d’années, avaient menacé le personnel en brandissant « un pistolet à cartouches blanches ». Ils sont repartis rapidement, avec une centaine d’euros en poche, avant d’être interpellés, dans la matinée, du côté de Feignies, dans un logement où ils avaient trouvé refuge. Placés en garde à vue, ces 4 braqueurs présumés seront poursuivis pour vol en bande organisée. Notez que cette boulangerie n’a pas fermé ses portes et a fonctionné normalement ce matin.

130 élèves du collège et du lycée professionnel de Bavay équipés de tablettes numériques depuis jeudi dernier

Ces IPad ont été fournis en priorité aux 4èmes et aux filières Forêt et Aide à la personne. C’est une étape de plus dans la modernisation des outils pédagogiques de l’établissement, amorcée il y a 5 ans. Ecoutez les réactions de quelques élèves et de Stéphane Geffroy, Directeur du lycée professionnel de Bavay, au micro de Delphine Hernu :

La création d’habitats inclusifs pour personnes handicapées semi-indépendantes à Le Quesnoy 

Ce dossier est porté par l’Afeji, l’ESAT et Partenord habitat, pour transformer 4 logements de l’avenue Léo-Lagrange en maisons de collocation, encadré par des professionnels de l’Afeji.

Par Paul Schuler, avec D.H. / Photo : David Marvier pour la page Facebook officiel du Tour de France Femmes