Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 27 juillet 2021

27 juillet 2021 à 11h15 - 587 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le grand retour samedi de la ducasse d’Avesnes, accessible avec Pass’sanitaire (+ de 18 ans) et port du masque obligatoire

La grande ducasse d’Avesnes sera bel et bien accessible à tous pour se promener, mais les plus de 18 ans devront finalement présenter un Pass’sanitaire pour monter dans les grands manèges. Le port du masque sera obligatoire pour tous. Par contre, les espaces dédiés à la restauration ne sont pas encore soumis au Pass'sanitaire (à compter du 6 août).

Cette fête foraine sera donc inaugurée samedi à 18h, dans un contexte très particulier, en présence du géant d’Avesnes et de l’harmonie municipale. Après une messe sur un manège le dimanche matin, la journée se poursuivra avec un concours de tir à la carabine, une fiesta brésilienne, la venue des Transformers et un grand show laser en soirée. Un concours de pétanque sera organisé le 2 août dès 14h, avant d’enchainer sur la journée à tarifs réduits le 3 aout, un défilé des majorettes et un grand feu d’artifice des forains en soirée… 

La poursuite des « Estivales du Cœur de l’Avesnois » à Felleries 

Ça commence aujourd’hui et ça va durer 4 jours au stade municipal, avec au programme de l’initiation à la trottinette électrique, au basketball ou au tir à l’arc. Il y aura pour les plus jeunes de l’éveil sportif et pour les plus grands : une rando, du cardio goal ou du training. Rappelons que cette opération est organisée par la communauté de communes basée sur Avesnes.

Au Pays de Mormal :

Un projet de regroupement des 4 offices de tourisme de la Sambre-Avesnois

Depuis plus de 12 ans, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois pilote le dispositif « Destination Avesnois », l’objectif des élus est d’aller plus loin en créant  une seule et unique structure touristique à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, du Pays de Mormal au sud-Avesnois, de la Sambre au Cœur de l’Avesnois. Les 4 offices et le Parc ont déjà développé des publications et des produits communs, à travers notamment le magazine « La Vraie Parenthèse ». L’idée est donc d’aller beaucoup loin en matière de stratégie touristique. Ce long processus de regroupement devrait se concrétiser d’ici le second semestre 2022, comme nous l’explique Guislain Cambier, le Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Pays de Mormal.

Le retour du coq au sommet de l’église de Sepmeries

Cet édifice est en cours de restauration et ne réouvrira pas ses portes avant mars 2023. En attendant, le clocher a d’ores et déjà été rénové et le coq a pu ainsi retrouver sa place en fin de semaine dernière, après avoir traversé le village…

Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu