Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 2 juin 2021

2 juin 2021 à 13h38 par La rédaction

CANAL FM

Moins de contaminations à la Covid dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

L’amélioration constatée depuis 3 semaines se confirme, avec une nette amélioration en Avesnois et surtout dans les environs du Quesnoy. A ce jour, il n’y a plus que 2 patients Covid+ actuellement hospitalisés sur Avesnes, avec des taux d’incidence en forte baisse, compris entre 93 cas positifs pour 100 000 habitants au Pays de Mormal et 154 cas positifs pour 100 000 habitants pour le secteur d’Avesnes/Solre-le-Château/Marbaix.

Au Pays de Mormal :

20 ans de réclusion criminelle pour l’auteur de le meurtrier de Landrecies

Initialement jugé pour assassinat, Anthony Martinet a été condamné pour meurtre et tentative de meurtre. D’après nos confrères de la Voix du Nord, les jurés n’ont finalement pas retenu la préméditation de son acte. On rappelle qu’Anthony Martinet était poursuivi par la justice pour avoir tué Kévin Moreau d’une balle de 22 Long Rifle, dans la nuit du 4 au 5 juin 2017, en pleine centre-ville de Landrecies, pour une histoire de scooter volé et de bandes rivales…

Un redémarrage de la production de l’eau minérale Perlyne à Bousies

Cette société avait été placée en liquidation judiciaire en 2016, à la suite d’un litige avec un fournisseur de la chaîne d’embouteillage. Le problème est aujourd’hui réglé et d’ici la mi-juin, on devrait pouvoir retrouver dans les rayons des supermarchés de notre région les nouvelles bouteilles relookée et 100 % recyclable de la Perlyne, une eau minérale sans nitrate, vivement recommandée pour l’alimentation des bébés et des séniors !

La réouverture des restaurants en intérieur, dès le 9 juin, avec des dizaines de postes encore à pourvoir au Pays de Mormal

Certains salariés en chômage partiel ont parfois décidé de changer d’activité, le secteur a donc des difficultés pour recruter du personnel qualifié, c’est le cas de la plupart des restaurants du Quesnoy, de Landrecies, de Bavay, de Maroilles et même pour l’Auberge du Godelot à Locquignol, en forêt de Mormal, qui recherchent des cuisiniers, des serveurs et des plongeurs.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une affaire de harcèlement dans le Cœur de l’Avesnois

Une peine de 10 mois de prison a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Saint-Hilaire-sur-Helpe, qui pendant 5 mois avait harcelé son ex-compagne par SMS et l’avait menacé par d’autres moyens. Les faits incriminés s’étaient déroulés entre les mois de janvier et de mai 2019. D’après nos confrères de la Voix du Nord, en plus de ses 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, le prévenu ne pourra plus entrer en contact avec la victime. Ses droits parentaux ont aussi été retirés.

Plusieurs foyers privés d’électricité et d’internet lundi soir à Boulogne-sur-Helpe

Dans l’après-midi, un tracteur équipé d’un râteau à foin avait accroché une ligne électrique et les câbles de la fibre optique, avant de poursuivre sa route, durant une quinzaine de mètres. Les sapeurs-pompiers et les Gendarmes sont intervenus sur place pour sécuriser les lieux, le temps qu’une équipe d’Enedis puisse rétablir le courant ! 

La Députée d’Avesnes-sur-Helpe Anne-Laure Cattelot s’attaque à la maladie de Lyme

On rappelle que ce sont les tiques, des petites bêtes encore très présentes dans nos forêts, qui sont à l’origine de cette maladie ! Pour une meilleure reconnaissance de cette pathologie, la députée et conseillère municipale d’Avesnes propose de renforcer la formation des Soignants, ainsi que les dispositifs de prévention et d’information sur les piqûres de tiques, responsables d’infection des articulations, des nerfs et de la peau.

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu