Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 30 avril 2021

30 avril 2021 à 11h36

Emmanuel Macron propose un déconfinement progressif et en 4 étapes, dès lundi !

Dès lundi, il en sera fini avec les attestations dérogatoires en journée et les limites de déplacement entre région. Il faudra attendre ensuite le 19 mai pour voir repousser à 21h le couvre-feu, avec en parallèle la réouverture de tous les commerces, des terrasses, des théâtres ou des cinémas.

La 3ème étape du déconfinement aura lieu le 9 juin pour un report du couvre-feu à 23h, la réouverture des cafés-restaurants en intérieur, des piscines, des salons ou des stades de football par exemple, mais certains cas sur présentation d’un « pass’sanitaire ».

Un retour à la vie presque normale est annoncée à compter du 30 juin (sauf pour les discothèques qui resteront fermer), à condition toutefois que le département de notre lieu de résidence n’affiche pas un taux d’incidence supérieur à 400 cas positifs pour 100 000 habitants. Vous entendrez plusieurs réactions, des commerçants et des cadres culturels notamment, avec nos invités de la rédaction, tout à l’heure à midi 30 et 19h.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Marie-Annick Dezitter conteste les raisons du licenciement du directeur des services techniques de la ville d’Avesnes 

Dans un entretien accordé à nos confrères de la presse écrite, l'actuel maire d'Avesnes avait justifié ce licenciement par « un certain nombre d’irrégularités, notamment en matière de sécurité » et par « des heures supplémentaires, qui lui avaient été indûment octroyées ». Marie-Annick Dezitter conteste les faits reprochés en rappelant que « ce directeur des services techniques est un cadre supérieur et que, par conséquent, il ne peut pas bénéficier d’heures supplémentaires ». L’ancienne maire d’Avesnes estime que les raisons évoquées par Sébastien Seguin « porte atteinte à la véracité de la situation et à la dignité de la personne injustement "cataloguée" ». Elle ne peut pas laisser sous-entendre que « l'ex-municipalité ait pu ainsi distribuer des heures indûment à l'un de ses agents »

La création de liaisons douces à Marbaix

Il s’agira de créer un espace de rencontres et de jeux dans le centre-bourg. Ce projet à 127 000 € a d’ores et déjà reçu le soutien de la Région et de l’Etat !

L’ouverture à Sars-Poteries d’une colocation pour seniors et pour des personnes en situation de handicap

Ce projet immobilier est porté par le Groupe « Âges & Vie ». Concrètement, il s’agit de 2 maisons, qui sont sorties de terre à proximité de la rue Pasteur et qui pourront hébergés jusqu’à 16 colocataires, encadrés par 6 auxiliaires de vie, actuellement en cours de recrutement. Une journée « portes ouvertes » pour découvrir ces lieux est d’ailleurs prévu le 18 mai prochain, pour une mise en location avant l’été. Pour les postes à pourvoir, il faut déposer vos CV en mairie de Sars-Poteries.

Au Pays de Mormal :

Sandra Delannoy, la Torréfactrice de Hon-Hergies dans le Bavaisis, n° 2 sur la liste du Rassemblement National de Sébastien Chenu

La Commerçante maubeugeoise, d’abord cartée UDI, puis Les Républicains, a ainsi décidé de rejoindre le parti de Marine Le Pen. En sa qualité de Présidente de la Commission Territoriale d’Avesnes à la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, Sandra Delannoy estime pouvoir défendre au mieux les artisans et commerçants qui rencontrent des difficultés. Un 2ème Avesnois figure en position éligible sur la liste du Rassemblement National : il s’agit de Jean-Claude Bonnin, le Maire de Locquignol, qui se retrouve à la 15ème place.

Une bonne nouvelle avec le maintien du traditionnel marché aux fleurs du 1er Mai à Le Quesnoy

Cette 57ème édition se déroulera, dès 8h, sur la Place du Jeu de Balle. On y retrouvera une dizaine d’exposants, mais pas que des fleurs à vendre, puisque les jardiniers pourront aussi trouver toutes sortes de plants de salades ou de tomates à repiquer…

L’ouverture prochaine d’un nouveau city stade à Hargnies, près de Bavay

Après plusieurs années d’attentes, ce nouvel équipement sera opérationnel d’ici l’été. Un parcours fitness a également été aménagé ce mois-ci, juste à côté de city stade pour seulement quelques milliers d’euros.