Baives / Wallers-en-Fagne : la colère des maires opposés au projet d’installation d’un parc éolien face à la carrière 

20 février 2024 à 13h05 par La rédaction

CANAL FM

Malgré un recours déposé par le collège communal de Momignies, la région Wallonne vient de valider le permis de construire qu’elle avait accordé l’an dernier aux promoteurs WindVision. Ces derniers affirment que « le site choisi présente un potentiel venteux intéressant, sans pour autant nuire à la faune et la flore », ce que contestent fermement les maires de Baives et Wallers, inquiets pour le devenir des oiseaux qui ont élu domicile sur les monts de Baives.

4 éoliennes de 200m de haut devraient donc être érigées sur le territoire de Macon-Momignies en Belgique, le long de la route départementale 951, qui contourne la carrière de Wallers-en-Fagne, soit à 80m de la frontière franco-belge. Claude Gary, le maire de Baives estime que « cette implantation d’éoliennes est un vrai désastre écologique ». Il rappelle que l’emplacement de ces futures éoliennes se trouve sur une zone à risques, en lien avec l’activité de la carrière et en raison des faibles niveaux des nappes phréatiques, qui peuvent provoquer des effondrements.

Les deux élus du sud-Avesnois craignent également pour la stabilité et la résistance de ces 4 futures éoliennes, face à des risques d’effondrements karstiques, liés à l’activité de la carrière de pierre bleue. Claude Gary parle de 4 effondrements survenus au cours des 10 dernières années.

Notez que ce futur parc éolien se trouvera à moins de 500 m de la 1ère maison isolée en Belgique et à 1km des premières habitations en France… Un deuxième parc éolien, composé de 4 mats, devrait également sortir de terre, à Forge-Philippe, en direction de Saint-Michel en Thiérache.

>>> Claude Gary, le maire de Baives, nous en dit plus :

Par Paul Schuler