Bavay en deuil - Alain Fréhaut est décédé cette nuit

1er octobre 2019 à 15h59 par Delphine Hernu

CANAL FM

Le Maire de Bavay, Alain Fréhaut est décédé dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’il était hospitalisé depuis peu. Il avait 69 ans.

Alain Fréhaut avait été élu Maire de Bavay en 2001. 18 ans de mandats dans la Cité Gallo-Romaine qu’il chérissait tant, Président de la Communauté de Communes du Bavaisis de 2008 à 2014 et Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, il avait annoncé vouloir se présenter aux élections municipales de mars 2020.

« Mon Ami, Alain Fréhaut est décédé cette nuit, c’est une nouvelle qui secoue le territoire et qui personnellement me touche beaucoup. Je l’ai vu il n’y a pas si longtemps et il n’était pas à l’article de la mort », a déclaré ce matin Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye-Aymeries.

« Bavay perd un de ses enfants, la commune un maire attachant, qui savait plaisanter et rester proche de chacun. Le pays de mormal n’entendra plus ta voix constructive et prospective. Moi je perds un copain. Mais tu nous laisses une belle trace d’homme » signait cet après-midi Guislain Cambier, le Président de la CC du Pays de Mormal.

Le Député Christophe Pompéo a manifesté ce matin sa tristesse : « Avec son franc-parler et sa simplicité, c’étaIt un maire engagé pour sa ville et ses concitoyens avec lesquels il était proche. Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et ses administrés ».

Guillaume Lesourd, l’un de ses Adjoints, a exprimé sa tristesse par ce post : « Ce matin les bavaisiennes et les bavaisiens ont perdu un grand homme. Nous avons tous perdu notre Maire et comme nombre d'entre vous, j'ai perdu un ami. Au revoir Coach ! Au revoir Alain ! Continue à veiller sur nous et sur #Bavay de là où tu es ! »

Pour Jocelyne, « c'était un Maire exceptionnel !!! efficace, généreux, proche de tous, mais aussi plein d'humour ! ». Bavay « perd aussi une mémoire de son histoire Il était vraiment érudit sur l'histoire locale... Et il avait pas besoin de livre », écrit Pénélope.  « Effondré », résume Jean-Marie.

Son ancien collègue de MCA, Rémi écrit : "Je suis véritablement abasourdi après avoir appris cette triste nouvelle. On se connait, Alain, depuis 1973 et ton arrivée au Planning Presses, où nous étions collègues et déjà copains. Tu as été en 1993 un super chef avec moi jusqu'à mon départ en 2008. Mais tu as été, et restes un ami pour moi. C'est cette image que je garderais de toi, où ta gouaille reflète tant. Avec mon épouse, j'adresse mes plus sincères condoléances à ta famille et à tous ceux qui te sont proches. Au revoir mon ami Alain".

Benjamin St Huile, le Président de la Communauté d’Agglomération présente ses « très sincères condoléances à sa famille et à la municipalité de Bavay ».

« C’est avec une grande tristesse que l’équipe du Forum antique de Bavay a appris ce matin le décès de Monsieur Alain Fréhaut, maire de Bavay. Il aura par son action largement contribué au développement du musée et du site. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches de l’équipe municipale », publiait en fin de matinée la Direction du Forum Antique de Bavay.

Le Maire de Bavay, homme au verbe habile et joyeux, soucieux de la préservation de la mémoire et des vestiges de sa ville, est décédé une semaine après la présentation à Lille par le Département du Nord, du grand projet de couverture d’une partie des vestiges du Forum Antique qui s’étire sur 2,5 hectares. Un projet de près de 10 millions d’euros pour lequel il a œuvré.

Sur la porte d'entrée de la mairie de Bavay où le Maire défunt a grandi, une affiche apposée ce matin, sur laquelle sont inscrits ces mots : «  Les membres du conseil municipal et l’ensemble du personnel ont la douleur de vous annoncer le décès ce jour de Monsieur Alain Fréhaut, maire de Bavay  ». Jeudi, la mairie sera ouverte et accueillera tous ceux qui souhaitent lui rendre hommage.

Ecoutez cette archive sonore, extraite d'une interview réalisée avec Alain Fréhaut, lors des vœux du Maire en janvier 2018.

                                                                               Écouter le podcast