Centre Hospitalier de Felleries-Liessies en 2023 ? Projet de reconstruction, coopération franco-belge, musée

30 janvier 2023 à 9h50 par La rédaction

CANAL FM

Le Centre hospitalier de Felleries-Liessies, ce sont 440 à 450 Agents. Il accueille aujourd’hui 316 patients. Des patients français et bientôt des patients belges car cette année l’établissement ouvre une coopération avec la Belgique voisine, ce qui lui permettra d’accueillir des patients belges sans qu’ils n’aient à avancer le paiement des frais de la prise en charge hospitalière. Le CH de Felleries-Liessies tisse ce partenariat franco-belge avec les hôpitaux de Charleroi et Chimay qui ne feront bientôt plus qu’un, explique Christine Dehoux, Directrice Déléguée du Centre hospitalier de Felleries-Liessies et de l’hôpital de Jeumont :

CH Felleries Liessies 1 26 01 2023.jpg (158 KB)

Le Centre hospitalier de Felleries Liessies se prépare à un chantier de taille : sa reconstruction. Le programme technique détaillé élaboré avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, se termine. Objectif : relier les deux pavillons historiques par un nouveau bâtiment pour « massifier », regrouper, sur un même site plateau technique, hospitalisation de jour, balnéothérapie ou encore kinésithérapie.


En attendant, l’établissement s’équipe avec la création d’un appartement thérapeutique, l’arrivée prochaine d’un simulateur de conduite, nouveaux équipements aussi pour améliorer encore la prise en charge des patients en kinésithérapie ou en ergothérapie. Le CH de Felleries-Liessies défend la qualité de l’accueil et des soins, l’évolution de son personnel aussi :

CH Felleries Liessies 4 26 01 2023.jpg (81 KB)

L’ancien sanatorium dispose d’une salle des fêtes, elle est fermée depuis près d’un an. D’architecture Art Déco, elle voit ses plafonds s’effriter et les toitures sont à rénover. Il faut trouver le budget pour la rénover :


CH Felleries salle des fêtes 26 01 2023.jpg (326 KB)

Salle des fêtes

Une réflexion est engagée avec les élus des communes voisines et de l’intercommunalité pour qu’une fois rénovée, la salle puisse accueillir les manifestations des villages voisins, autant que les événements de l’établissement hospitalier lui-même.

CH Felleries Liessies 5 26 01 2023.jpg (160 KB)

Jean-Luc Pérat, Pascal Noyon, Christine Dehoux, Martine Filleul, Alain Richard

L’établissement aux pavillons jaunes est un ancien sanatorium et il aura bientôt son musée. Christine Dehoux :


Delphine Hernu