Clément Boda, double Champion de France de Buggy, vise le championnat du monde
Publié : 15 novembre 2022 à 9h54 par La rédaction
Ils pèsent près d’1 kilogramme et roulent à 70 kms/h, ce sont les buggys de Clément Boda, sacré double champion de France, en deux et quatre roues motrices, en septembre dernier. Ce week-end, il était en Bretagne pour la Coupe des Champions, le week-end précédent, il était en Allemagne pour une course sur 3 jours.
Les courses de voitures télécommandées en haut niveau ne laissent que peu de répit à l’étudiant en alternance mais il aime ça, c’est dans ses veines. Il s’entraîne avec son père, Stéphane Boda et son Mécanicien, Sébastien Mure, sur la piste du Buggy’s Racing Club Avesnois à Avesnes-sur-Helpe Route de Cartignies, club créé il y a 33 ans grâce à son grand-père, Michel Boda, et qui compte aujourd’hui une soixantaine de pilotes.
L’hiver, il s’entraîne parfois à Amiens aussi, sur une piste indoor qu’il aimerait voir naître dans l’Avesnois. Le pilote, tout juste 18 ans et déjà un impressionnant palmarès, vise le championnat d’Europe de buggy en juillet prochain en Hollande et le championnat du monde de buggy aux Etats-Unis en septembre prochain.
Rencontre avec Clément Boda :
Zoom sur la Coupe des Champions à Vannes le week-end dernier, là aussi un doublé pour le jeune Avesnois. Entre crispation et exaltation, le récit de Stéphane Boda :
Clément Boda s'adjuge un nouveau doublé en coupe des champions.
Ce week-end se tenait la Coupe des Champions dans la catégorie 1/10ème tout terrain, voitures électriques.
En alliant vitesse, précision et régularité, il s'adjuge la victoire dans les 3 finales devant un public venu en nombre dans cette salle immense équipée de gradins et plus souvent utilisée pour des compétitions de basket ou de volley ball.
Là encore, la vitesse est très vite au rendez-vous, mais des petits réglages viennent encore améliorer les performances, et surtout, la régularité, élément essentiel dans ce type de compétition.
Son papa mécano change quelques éléments afin d'assurer la 2ème manche qu'il réussit en se hissant au 2ème rang en étant pourtant parti cette fois 12 ème sur la grille.
La troisième manche s'élance et à trois minutes, et alors qu'il était en tête, nouveau problème électrique avec visiblement une coupure moteur en raison des températures élevées.
En effet les 2 meilleures sont retenues sur les 4 courues, et à ce stade de la compétition, il n'a pu en courir qu'une seule dans de bonnes conditions.
A ce stade, ses 2 plus proches concurrents ont chacun une victoire et Clément avec sa 2ème place, n'a d'autre solution que de réaliser une pole position mais cela ne suffirait pas pour qu'il gagne. En effet, il faut que la manche soit aussi plus rapide que les autres finales remportées par ses deux autres adversaires.
A environ 3 minutes et 30 secondes de course, Clément s’engouffre dans un trou de souris et parvient à passer, pour très vite prendre le large. La tension est à son comble, les spectateurs exultent mais rien n'est fait, puisque le 3ème trouve lui aussi la faille et se remet en chasse pour une ultime passe d'arme. Clément restera solide jusqu'au bout et remporte cette manche sous un véritable tonnerre d'applaudissements des spectateurs.
Vous pouvez retrouver les aventures de Clément Boda sur sa page Facebook: Clément Boda RC/racing
Vous souhaitez pratique la voiture radio commandée, une seule adresse, le Buggy Racing Club Avesnois.
Là aussi, vous pouvez venir nous retrouver sur notre page facebook: Buggyracingvclubavesnois
ou nous contacter par e-mail à l'adresse suivante: Buggyracingclubavesnois@gmail.com
Photo 1 : Clément Boda et son grand-père, Michel Boda, à Avesnes
Delphine Hernu