D'Amsterdam à Paris, sur la route de Napoléon, une calèche traverse le Val de Sambre

21 septembre 2022 à 20h56 par La rédaction

CANAL FM

Le bruit des sabots interpelle les piétons. Il y a ceux qui s’arrêtent sur son passage, ceux qui applaudissent, ceux qui la photographient.

Une calèche new yorkaise du début du 20e siècle, tirée par 4 chevaux, au milieu des voitures. Des chevaux imperturbables au bruit du marteau piqueur ou lorsqu’ils croisent les tracteurs agricoles et leur benne d’ensilage sur la route départementale 959, la rue de Maubeuge à Aulnoye-Aymeries.

A bord de ce surprenant attelage, chapeaux hauts de forme et redingotes ! Un spectacle qui en a surpris plus d’un, ce mercredi après-midi à Maubeuge, Aulnoye-Aymeries ou encore Leval, Sassegnies, Maroilles.

Sur les sièges haut perchés de la calèche jaune et noire, bordée de lanternes et de parapluies fermés, un équipage hollandais. Il est parti d’Amsterdam et fait route vers Paris ; la famille Von Den Hirik emprunte le chemin de Napoléon. Près de 200 ans plus tard après son passage, l’Empereur nourrit toujours la passion familiale.

Sur la route de Napoléon, c’est un projet de 4 ans commencé en 2020. L’élégant attelage chevauche à raison de 35 kms par jour environ, le territoire français. « Maubeuge-Cuts », c’est la 3e étape. Cuts au Nord de Compiègne où il arrivera ce vendredi.

Sur les pas de Napoléon, l’équipage arrivera à Paris, à l’Arc de Triomphe en septembre 2023.

Reportage  :

Calèche Amsterdam Paris 21 09 2022 2.jpg (203 KB)

Delphine Hernu