Des bureaux-vélos au Lycée des Trois Chênes à Le Quesnoy

30 septembre 2021 à 06h53 - 798 vues

Au lycée agricole des Trois Chênes à Le Quesnoy, de drôles de bureaux sont arrivés à la rentrée : des bureaux-vélos, 6 pour l’instant, installés en salle d’études et au CDI (Centre de Documentation et d’Information). Ils pourraient faire leur entrée dans les classes, si l’équipement est utilisé régulièrement et durablement par les élèves.

Le bureau-vélo est plus haut que le pupitre classique, il est silencieux, le bureau comme la selle sont réglables, il y a plusieurs niveaux de résistance, un compteur et évidemment, pas de sonnette !

bureau vélo 4.jpg (153 KB) bureau vélo 3.jpg (120 KB)

Etudier en pédalant, les bénéfices sont reconnus : en selle, l’élève fait du sport et donc limite la sédentarité, pédaler facilite la mémorisation, la concentration et en cas de stress ou de contrariété, on change de braquet, pour évacuer !

En salle d’études, il y a les élèves qui apprécient, d’autres moins, leurs réactions et les explications d’Alexandre Boucard, Proviseur du lycée :

Boucard Alexandre Proviseur lycée Le Quesnoy.jpg (150 KB)

Le bureau-vélo est l’un des moyens mis en place pour améliorer le cadre de vie des apprenants, il fait partie du projet « Bien-être », un projet financé par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il intègre aussi des balles d’assise, une flotte de VTT pour la pratique du vélo en EPS et pourrait intégrer prochainement des séances de sophrologie. Les bureaux-vélos sont à la disposition des élèves mais aussi des Enseignants, un exemplaire a été installé dans la salle des Profs et il a déjà quelques kilomètres au compteur !

 bureau vélo 2.jpg (113 KB)

Par Delphine Hernu