Eclaibes : une école à l'allure d'une grange
9 mai 2017 à 10h18 par Delphine Hernu
A Eclaibes, le Maire, Jacques Lamquet prononce ses vœux républicains à l’Eglise et marie les Eclaibois dans une salle de classe !
Faute de salle des fêtes, le village de 300 âmes, a rusé mais l’an prochain, finis les mariages entre pupitres et tableau noir. Les écoles maternelle et primaire qui ne répondent plus aux normes de surfaces aujourd’hui, prendront leurs quartiers rue du Calvaire, dans un bâtiment en cours de construction grâce à un subventionnement à hauteur de 70 %. Il aura l’allure d’une grange pour s’intégrer au village typiquement avesnois.
Le déménagement de l’école, prévu pendant les vacances de février prochain, en provoquera un autre, celui de la mairie ; elle ne changera pas d’adresse mais elle passera du premier étage, au rez-de-chaussée - occupé aujourd’hui par les écoliers - et répondra ainsi aux normes d’accessibilité. Monsieur le Maire pourra alors unir les futurs mariés dans un espace plus accueillant.
Ecoutez l’interview de Jacques Lamquet, Maire d’Eclaibes depuis 2014 :
Coût de la construction de l'école : près de 674 000 euros. La Région des Hauts-de-France cofinance à hauteur de 27 %, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre à hauteur de 20 % comme la Dotation d’Equipement des Territoires Rurau, le projet bénéficie aussi de la réserve sénatoriale pour 2,37 %. Le village d'Eclaibes prend à sa charge un peu plus de 30 % du coût, la Municipalité a fait le choix d'un emprunt bancaire sur 25 ans.