Élections départementales pour le canton de Fourmies : des sortants confiants et 3 binômes en embuscade

14 juin 2021 à 18h50 par La rédaction

CANAL FM

Quatre binômes se présentent aux élections départementales pour le canton de Fourmies. Ils tenteront de ravir ce canton de 46 communes et d’un peu plus de 50 000 habitants aux conseillers sortants, le maire de Fourmies Mickaël Hiraux et Carole Devos (porte-parole de l’opposition municipale à Rousies) qui se représentent pour un 2ème mandat.

Des sortants confiants et fiers de leur bilan

Les conseillers sortants estiment « avoir été des élus efficaces et disponibles durant ce mandat » et « qu’une victoire dès le 1er tour est possible ». Fier de leur bilan, Mickaël Hiraux et Carole Devos rappellent que le département a investi plus de 23 millions d’euros pour soutenir différents projets à l’échelle du canton. Le maire de Fourmies compte continuer à « insuffler une nouvelle dynamique dans les domaines de l’emploi, de la solidarité, de l’aménagement du territoire, de la santé et d’un Nord plus durable ». Il souhaite aussi poursuivre l'entretien du patrimoine départemental (routes, collèges, établissements médico-sociaux...) et toutes les actions en faveur du maintien à domicile. Quant à Carole Devos, elle tient surtout à mettre en avant son bilan dans le domaine social, avec le retour à l’emploi de plusieurs centaines de bénéficiaires du RSA en Avesnois (une baisse de 31 % du nombre de bénéficiaires du RSA en 6 ans) …

> Interview du binôme « Hiraux / Devos » à écouter en cliquant ici !

Des candidats « du terrain » et « soudés » pour la Majorité Présidentielle

Mickaël Hiraux et Carole Devos font face au binôme de la Majorité Présidentielle : la 1ère adjointe au maire d’Anor Joëlle Bouttefeux, députée suppléante et attachée parlementaire de Christophe Di Pompéo, candidate avec Patrick Dehen, le maire de Solre-le-Château et 1er vice-Président du Cœur de l’Avesnois… Ces deux candidats sont bien implantés dans leur territoire respectif et cela fait déjà plusieurs années qu’ils sont sur le terrain. Ils comptent bien « remettre l’humain au cœur des enjeux » du canton, pour « recréer du lien avec les habitants et apporter des solutions concrètes à chaque porteur de projet ». Le « maintien d’un service public de proximité, la santé, la culture, l'aide à l'autonomie, la préservation de notre environnement, la mobilité, la culture ou l’insertion » sont quelques-unes de leurs priorités… Ils souhaitent ainsi « relancer des permanences car chaque habitant mérite que l'on prenne soin de lui ».

> Interview du binôme « Bouttefeux / Dehen » à écouter en cliquant ici !

Le binôme « Bondon / Demachy » : candidats de Marine Le Pen

Les candidats du Rassemblement National sont Jimmy Bondon, maraicher Bio à Sains-du-Nord et la fourmisienne Linda Demachy, agent d’entretien à la recherche d’un emploi (déjà candidate aux élections municipales de 2014 sur la liste de Jean-Paul Lajeunesse). Ils espèrent créer la surprise en remportant le canton ou, au moins, « faire aussi bien qu'en 2015 en se qualifiant pour le second tour ». Sans surprise, ils veulent faire « du département une collectivité qui protège, en refusant la prise en charge des migrants par la collectivité, en améliorant la qualité de vie des habitants et le réseau routier, en mettant fin à la limite de 80km/h sur les routes du département et en renforçant la sécurité dans les collèges et leur environnement ». Dans les domaines des retraites, du handicap ou de l'enfance, Jimmy Bondon et Linda Demachy demandent « une protection sociale réservée aux français » ...

> Interview du binôme « Bondon / Demachy » à écouter en cliquant ici !

Jean-Luc Pérat en soutien des candidats de l’union de la gauche et des écologistes

La surprise vient de la gauche et des écologistes réunis dès le premier tour autour des candidatures de Clément Chikh, conseiller municipal d’opposition à Wignehies et de Josiane Suleck, la maire de Rousies. Ces derniers ont reçu la semaine dernière le soutien de l’ancien député du Nord Jean-Luc Pérat ! Le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois a en effet décidé de faire campagne en faveur des candidats de la gauche plurielle, plutôt que de soutenir sa propre 1ère adjointe, Joëlle Boutefeux. Jean-Luc Pérat estime que ce binôme « incarne la sagesse et la force de la jeunesse ». Souhaitant « construire un avenir solidaire et écologique », le binôme Chikh / Suleck veut agir pour la santé, pour mieux accompagner toutes les générations, défendre les services publics de proximité, améliorer les voiries, favoriser un aménagement du territoire respectueux de notre environnement et être à la hauteur des défis climatiques. »  

> Interview du binôme « Chikh / Suleck » à écouter en cliquant ici !

 Par Paul Schuler