En bref ce jeudi 12 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

12 mai 2022 à 15h48 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois

Fourmies / Anor : une histoire de séquestration et d’enlèvement avec violence

Les deux suspects mis en cause dans une drôle d’histoire d’enlèvement et de séquestration sur Fourmies et Anor ont été relaxés cette semaine au bénéfice du doute. Les faits incriminés remontent au 19 avril de l’an dernier. Un homme avait été découvert torse nu, en sang et dégoulinant d’essence par deux randonneuses qui se baladaient dans les bois de Milourd à Anor. En état de choc, le fourmisien avait expliqué aux gendarmes qu’il avait été au préalable enlevé par deux individus, qu’il connaissait, pour le non-paiement d’une dette de cannabis, alors qu’il se trouvait au domicile de sa mère, rue Jean-Jaurès à Fourmies.

Ces deux hommes l’auraient ensuite amené à proximité de l’étang de Milourd, lui auraient lié les mains, avant de l’asperger d’essence. Finalement, en raison de l’aspect paranoïaque de la victime et de l’absence de preuves matérielles, les deux suspects sont ressortis libre du tribunal. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le parquet a décidé de faire appel de cette décision !

Fourmies / Maubeuge : la désignation du candidat à la députation pour le Rassemblement National

C’est désormais officiel : la conseillère régionale du Rassemblement National, Sandra Delannoy, commerçante sur Hon-Hergies et à Maubeuge, a été investie par son parti pour être la candidate à la députation sur la 3ème circonscription du Nord, qui va de Jeumont-Bavay à Fourmies-Anor. Elle aura comme candidat suppléant Olivier Beaujean, un militant RN domicilié à Hautmont, qui avait déjà été candidat suppléant l’an dernier aux élections départementales pour le canton d’Avesnes.

Fourmies / Maubeuge : toujours pas de candidature officielle pour la NUPES ?

Pour la 3ème circonscription du Nord, qui va de Jeumont-Bavay à Fourmies-Anor, à défaut d’avoir trouvé un candidat socialiste issu de la Sambre-Avesnois, c’est une lilloise qui semblait ce jeudi avoir été investie par le PS. Il s’agissait de Sarah Kerrich-Bernard, avocate et conseillère régionale des Hauts-de-France.

Fabrice Preux, le chef de file des Insoumis en Sambre-Avesnois, avait aussitôt dénoncé sur les réseaux sociaux « ce parachutage », sauf qu’en fin de matinée, la candidature de Sarah Kerrich-Bernard n’était plus d’actualité. Depuis, son nom a été retiré de la carte publiée par la NUPES. Il faut rappeler que dans leur très grande majorité, les socialistes de la Sambre-Avesnois ont déjà leur candidat. Ils soutiennent le maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, l’ex patron des socialistes du Nord…

Fourmies / sud-Avesnois : le ramassage du verre en porte à porte repoussé au 1er janvier 2023

Des précisions sur le retour du ramassage du verre en porte-à-porte dans le sud-Avesnois nous ont été apportées cette semaine par Maxence Simpère, adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois. En raison d’un retard de livraison des nouveaux bacs à verre (qui seront pucés et couplés à la géolocalisation des camions, pour pouvoir vérifier si toutes les poubelles sont ramassées), cette prestation de service ne sera finalement opérationnelle qu’à compter du 1er janvier 2023.

Attention, il n’y aura qu’un seul ramassage par mois, étant donné que ces futurs nouveaux bacs pourront contenir jusqu’à 90 bouteilles en verre. Les élus espèrent ainsi collecter 15 % de verre en plus par rapport aux collectes par apport volontaire. Signalons par ailleurs, qu’un nouveau camion de collecte de verre a été livré en début de semaine sur Fourmies et que l’intercommunalité du sud-Avesnois envisage également de se doter prochainement d’un camion 100 % électrique, pour faire des économies de gazole et pour participer à la protection de notre environnement !

Wallers-en-Fagne : un premier prix international pour le groupe des sonneurs de trompes de chasse

Après avoir remporté les premiers prix dans les catégories « Radou » et « Basse », ces 13 musiciens dirigés par Gérard Fouquart, ont décroché le 1er Prix général lors du Championnat international des sonneurs du Bénélux !

Fourmies : un concert gratuit de la chanteuse Canine ce soir au théâtre

Pour découvrir cette chanteuse, vous avez rendez-vous à 20h30 au Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies ! Il s’agit d’un spectacle proposé en rodage, après 4 jours de « résidence d’artiste ». Canine chante en français et en anglais. C’est un mélange de pop et de soul, avec une pointe de R&B et de vintage. C’est donc un concert gratuit à ne pas rater ce soir à Fourmies !

En Thiérache :

Hirson : une peine de prison ferme pour l’hirsonnais menaçant

Direction la prison pour l’hirsonnais de 31 ans, qui avait été interpellé dimanche soir, après avoir menacé avec une épée le patron d’un bar PMU d’Hirson. Présenté hier en comparution immédiate pour des faits de violence avec arme, cet homme s’est d’abord fait passer pour une victime, affirmant qu’il s’était simplement arrêté dans ce bar pour acheter des cigarettes et que c’est à ce moment-là que 3 clients l’auraient attaqué. Une version contestée par de nombreux témoins et qui n’a pas convaincu les juges.

D’après nos confrères de l’Union, le suspect aurait menacé le patron du café avec son sabre, suite à un différend lié à un accrochage de voiture, remontant à une quinzaine de jours. Outre ses 6 mois de prison, avec incarcération immédiate, lorsqu’il sera libéré, l’hirsonnais devra trouver un travail et se faire soigner de ses addictions !

Hirson : une protection fonctionnelle accordée à l'agent communal qui avait porté plainte contre Jean-Jacques Thomas

C’est une affaire de harcèlement présumé qui remonte à 2018. À cette époque, le procureur de la république de Laon avait décidé de classer le dossier, n’ayant pas d’éléments suffisants et de preuves matérielles pour engager une procédure judiciaire à l’encontre du maire d’Hirson.

L’agent communal n’en était pas resté à cet échec. A défaut d’un jugement au pénal, selon la presse locale, il vient d’obtenir gain de cause via la cour d’appel du tribunal administratif. Outre l’obligation de réexaminer la demande de protection fonctionnelle dans un délai de deux mois, d’après nos confrères de l’Union, la ville d’Hirson devra aussi verser à ce cadre communal la somme de 1 500 € au titre des frais liés au litige. 

Guise : un immeuble de 18 appartements bientôt rasé

C’est la résidence Kerbraz à Guise qui sera démolie en 2023. Jugé trop vétuste, cet immeuble sera rasé, pour être remplacé par un simple parking et des espaces verts. Le bailleur social Clésense a estimé qu’une rénovation de cette résidence était bien trop coûteuse, au regard de la baisse démographique locale. Des solutions de relogement seront donc proposées dès cette année aux derniers locataires de cet immeuble de 18 appartements. Par contre, la résidence Gisompré du Chemin des Oies (qui compte 39 logements), ne sera pas démolie, mais rénovée de fond en comble, pour la modique somme de 2 790 000 euros !

Par Paul Schuler