En bref ce jeudi 13 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

13 avril 2023 à 20h34 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Clairfayts : un bâtiment agricole ravagé par un incendie hier matin, une cagnotte en ligne pour aider les sinistrés

70 vaches ont pu être sauvées des flammes mais pas la salle de traite. C’est un agriculteur voisin qui avait donné l’alerte vers 5h30 du matin. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit qui pourrait être à l’origine du sinistre. Au final, des dégâts, mais pas de blessé à déplorer. Une cagnotte a été mise en ligne pour aider ces éleveurs qui ont perdu leur salle de traite. Vous pouvez les aider en cliquant ici : https://www.leetchi.com/c/soutien-a-lexploitation-de-la-famille-couppez

Dompierre-sur-Helpe : un début d’incendie lors d’un tournoi de football organisé ce week-end

Si les U11 et les U12 de Berlaimont se sont illustrés sur le terrain, tout près de la tribune, c’est la friteuse qui a pris feu, dégageant d’impressionnantes flammes, une grosse frayeur, mais sans faire de blessé. 

Spéciale 1er tour des élections municipales ce dimanche à Felleries ! 3 listes se présentent aux suffrages des électeurs :

La liste « Felleries, Unis pour l’Avenir » emmené par Pascal Noyon, le maire de Felleries depuis 2014 et candidat à sa propre succession

Il entend retrouver le dynamisme insufflé. Il repart en campagne avec une équipe renouvelée, à l’exception de Maryse Bernard, sa fidèle première adjointe et deux autres conseillers municipaux sortants. Le maire rappelle que 99 % des factures 2022 ont été payés et que les autres seront régularisées prochainement. Pascal Noyon refuse « qu’on égratigne Felleries » et défend son bilan, du Moulin des Bois Jolis dont l’emploi communal vient d’être renouvelé au développement du camping municipal, en passant par la rénovation des voieries, le passage de l’éclairage public en LED ou la création d’un terrain multisports. Il promet de faire des économies sur le fonctionnement, de ne pas augmenter les impôts et de de consulter les habitants sur le projet de vie scolaire. 

La liste « Felleries Ensemble » conduite par Jocelyn Somon, le directeur de l’école du village

L’équipe est issue en partie du collectif « Commune En Vie » créé en 2018. Ces candidats souhaitent impliquer les habitants dans la définition et le choix des projets, par la voie de la démocratie participative et selon les principes de l’intelligence collective. « Felleries Ensemble » veut dynamiser le lien social, le lien intergénérationnel avec par exemple l’ouverture aux seniors de la cantine scolaire, soutenir le tissu associatif, artisanal et commercial, faire de Felleries, un village résilient face aux défis climatiques, en préservant sa biodiversité, ses ressources autant que son patrimoine identitaire.  Parmi les suggestions, le développement des mobilités douces, des pistes cyclables, du transport à la demande, de la production alimentaire locale.  « Felleries Ensemble » s’engage aussi à diviser par deux les indemnités des élus et à s’engager sur des projets à faibles coûts, mais « forts en liens humains », résume Fleur Decossin, située en 2ème position sur cette liste.

La liste « S’épanouir et Grandir à Felleries », emmenée par Claire De Groote et qui compte 3 des 5 élus démissionnaires

C’est une candidature « par nécessité, plus que par ambition ». Le déclic ? Il faut remonter deux mois plus tôt, « nous avons découvert une situation financière de la commune dramatique, il faut une équipe vraiment soudée, unie et dynamique pour réagir à cette situation », explique Claire De Groote. Elue demain, l’équipe s’engage à réduire les indemnités d’élus pendant 3 ans, la durée du mandat et à ne pas augmenter les impôts communaux. Elle défend des actions « exemplaires », « sobres » pour réduire les dépenses de fonctionnement. Pour les seniors « il est primordial que la Commission Sociale passe régulièrement auprès d’eux », poursuit Victor Sohier, en 4e position sur la liste. « S’épanouir, Grandir à Felleries » veut aussi « inclure les habitants dans le processus de décisions ».

>> Dossier complet et interviews en cliquant ici !

Au Pays de Mormal :

Une bonne nouvelle pour les usagers de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes dans le secteur de Jenlain-Saultain 

Les travaux de réfection du pont des Floralies, qui avait été endommagé par un accident et un incendie le 3 juin 2022, font enfin démarrer le 17 avril, avec des perturbations annoncées sur l’autoroute A2 et des répercutions sur la RD649 au Pays de Mormal. Ce chantier devrait s’étaler jusqu’au 16 juin. Si tout se déroule dans les temps, la circulation devrait être rétablie sur ce pont d’ici l’été.

Bousies : un concert du Big Band de l’université polytechnique de Valenciennes ce vendredi soir à la salle des fêtes

Ce sont les œuvres d’Ellington, de Georges Porter et des Beatles qui seront mises à l’honneur, demain, dès 20h30 à Bousies.

Ne manquez pas également le Festival « Orgues à l’unisson », dans le cadre du projet « Back to Bach », avec spectacle de danse pour accompagner le concert d’orgue, ce vendredi soir, dès 20h, en l’église de Maroilles. Attention, le nombre de place est limitée, réservation conseillée : contact@cc-paysdemormal.fr !

Bellignies : l’organisation d’un premier salon du bien-être ce dimanche à la salle des fêtes

Au programme, il y aura des séances de yoga, d’hypnose, des massages, une vente de parfum d’ambiance et de bijoux artisanaux, la présence de sophrologue, naturopathe et autres thérapeutes, de l’alimentation bio et des conférences sur le bien-être, dimanche, entre 10h et 17h, à la salle des fêtes de Bellignies.

Par Paul Schuler / Avec D. Hernut / Photo : SDIS 59