En bref ce jeudi 16 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 mars 2023 à 17h51 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois et en Belgique :

Baives / Wallers-en-Fagne : des élus opposés à l’installation d’un parc éolien à Macon-Momignies

Les élus du sud-Avesnois se sont montrés solidaires avec les maires de Baives et Wallers-en-Fagne, farouchement opposés au projet d’installation d’un parc éolien : ils ont voté mercredi soir, en conseil communautaire, une motion pour demander à la région Wallonne (B) de ne pas accorder d’autorisation d’installation de 4 éoliennes de 200m de hauteur, sur le territoire de Macon-Momignies en Belgique, le long de la route départementale 951, qui contourne la carrière de Wallers-en-Fagne, soit à 80m du territoire français.

D’après le promoteur WindVision, le site choisi présente un potentiel venteux intéressant, sans pour autant nuire à la faune et la flore, ce que contestent fermement les maires de Baives et Wallers-en-Fagne, inquiets pour le devenir de nombreuses espèces protégées, des chauves-souris et surtout de nombreux oiseaux qui ont trouvé refuge sur les monts de Baives. D’après le maire de ce village, Claude Gary, l’emplacement de ces futures éoliennes est une zone à risques d’effondrement, liés à l’activité de la carrière et aux faibles niveaux des nappes phréatiques, d’ailleurs 4 affaissements ont été relevés en 10 ans dans ce secteur. Enfin, précisons que ce futur parc éolien se trouvera à 420m de la 1ère maison isolée en Belgique et à 1km des premières habitations en France… 

Fourmies : un dépistage gratuit de votre audition aujourd’hui au centre hospitalier

Le docteur Jean-François Watine, médecin en ORL à l’hôpital et l’audioprothésiste Anne-Laure Carlier vous recevront jusqu’à midi, puis de 14h à 17h, pour un dépistage, sans engagement et sans prescription médicale, ouvert aux plus de 16 ans !

Fourmies : la seconde édition du « festival du rire » ce week-end au Théâtre Jean-Ferrat

Au programme : 3 jours d’humour, de sketchs et de jeux de mots pour 3 spectacles à mourir de rire donnés par 4 artistes talentueux,  avec la prestation de l’humoriste lillois Gérémy Crédeville, ce vendredi soir à 20h30, les « Jumeaux », révélés par Laurent Ruquier dans « On ne demande qu’à en rire » sur France 2, ce samedi à 20h30 et puis l’un des rois de l’humour absurde en France, Arnaud Tsamère, ça sera dimanche à 18h, avec du vécu, des personnages loufoques, un peu d’émotion et surtout de grands éclats de rire, à travers des sketchs inspirés de leurs modèles, de Coluche à Muriel Robin, en passant par Raymond Devos et autre Djamel Debbouze. Il reste encore quelques places pour ces 3 spectacles d’humour. Réservation conseillée en ligne ou directement à la billetterie de Théâtre de Fourmies.

Fourmies : un licencié du CAF lauréat des championnats de France de cross-country

Il s’appelle Paul Melly, il a 42 ans, il est originaire de Kenya et cela fait deux saisons qu’il a rejoint le club de Fourmies. Dimanche, en Bretagne, il s’est imposé, pour la 2ème année consécutive, aux championnats de France de cross-country, dans la catégorie master, sur un parcours de 9 810m qu’il a réalisé en moins de 33mn. Samedi, il tentera de briller sur ses terres d’entrainement à Fourmies, lors de la 55ème édition du Grand Prix Pédestre de la ville, avant d’enchainer dimanche sur un semi-marathon à Nancy, puis s’attaquera aux championnats du monde master sur 1500m, histoire de faire briller les couleurs de Fourmies au plus haut niveau !

En Thiérache :

Fontaine-Les-Vervins : une maison détruite par les flammes hier matin

Il était 10h15 lorsque l’alerte a été donnée par des riverain de la route de La Bouteille, en direction d’Hirson. Malgré la rapide intervention des secours,  les flammes s’étaient déjà propagées jusqu’à la toiture et les dégâts sont considérables. Cependant, cet incendie n’a pas fait de blessé, puisque le propriétaire de ce pavillon individuel était sur son lieu de travail, lorsque le feu s’est déclaré. Il a été relogé cette nuit chez des membres de sa famille. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

Vervins : jusqu’à 5 kilomètres de bouchons occasionnés par un barrage filtrant anti-retraite à 64 ans sur la RN2

Une centaine de manifestants avait été comptabilisée ce mercredi à partir de 14h, sur la RN2, au niveau du rond-point de la porte de Paris à Vervins en Thiérache, avec jusqu’à 5 kilomètres de bouchons comptabilisés dans le deux sens de circulation et un centre-ville vervinois totalement bloqué pendant plus de 3h. Les syndicalistes tenaient ainsi à maintenir la pression sur le gouvernement, pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites, qui sera soumise aux votes des sénateurs et des députés aujourd’hui.

Saint-Michel / Any-Martin-Rieux : deux projets de parcs éoliens qui ne font pas l’unanimité

Un projet de parc éolien, composé de 4 mats de 200m de hauteur fait actuellement l’objet d’une enquête publique. Il devrait sortir de terre, sur le territoire de Forge-Philippe, une commune frontalière avec Saint-Michel en Thiérache. Plusieurs habitants de cette commune se déclarent inquiets par ce projet et compte bien le faire savoir, même si leurs avis ne sera que consultatif, s’agissant d’une implantation en Belgique.

Les éoliennes divisent aussi la population du côté d’Any-Martin-Rieux. Là-bas, la municipalité s’est prononcée en faveur du projet porté par l’entreprise Mouvergies et qui prévoit l’installation de trois éoliennes, avec à la clé, de nouvelles ressources pour les caisses de la mairie, destinées à financer de nouveaux projets. Sauf qu’une partie des habitants contestent cette prise de position municipale. Ils sont prêts à engager tous les recours possibles devant les autorités compétentes pour empêcher l’installation de ce mini-parc éolien.

Vervins : plus de 200 tonnes de pneus usés collectées en une semaine 

C’est l’Union des syndicats agricoles du département de l’Aisne qui avait organisé ce ramassage de pneus que l’on retrouve habituellement posés sur les bâches à ensilage. Lancé en 2019 dans la région Centre, ce projet porté par l’association de recyclage de pneus « Ensivalor », avec le soutien de l’ADEME et du gouvernement, vise à mieux réutiliser les pneus usagés, en leur redonnant une « seconde vie ». En échange, les exploitants qui jouent le jeu bénéficieront d’une réduction de 60 % du coût pour une tonne de déchets déposés. De nouvelles collectes auront lieu prochainement et pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès de Caroline Charpentier par email à coraline.charpentier@ma02.org ou par téléphone au 06 72 07 42 12 !

Un appel à nettoyer l’Oise en canoë ce dimanche entre Guise et Vadencourt 

C’est la deuxième fois que le club de canoë de Guise participe à cette opération « Rivière propre ». En 2021, lors de la 1ère édition, plus de 100 kayakistes et promeneurs avaient nettoyer l’Oise et ses berges, en y ramassant plusieurs centaines de kilos de déchets, des bouteilles en verre, des plastiques, des chaussures et même des pneus usagés. Le départ sera donné dimanche à 9h, depuis le quai de la cité Gaspard à Guise, pour une arrivée à Vadencourt envisagée vers 17h30. Un pique-nique sera proposé pour la pause à midi, à la base nautique de Lesquielles-Saint-Germain, au tarif de 5 € par personne et sur réservation avant demain matin par email à canoe-club-de-guise@hotmail.fr ou au 06 32 75 91 67.

Par Paul Schuler :  Photo : Ensivalor