En bref ce jeudi 17 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

17 novembre 2022 à 18h57 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Bas-Lieu : la liquidation de la fromagerie « Le Petit père »

Ouverte en 2019, cette fromagerie n’a pas résisté à la crise de la Covid, à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, qui incite les consommateurs à se détourner des produits du terroir. Les derniers fromages ont été vendus et c’est désormais tout le matériel de cette fromagerie qui vient d’être mis en vente auprès de cette exploitation agricole, située route de Solre-le-Château à Bas-Lieu !

Avesnes-sur-Helpe : une conférence gesticulée « La rénovation des 3 petits cochons » ce vendredi soir au Caméo

Cette conférence-spectacle, où s’entremêle humour, connaissances théoriques et retours d’expériences, permettra de découvrir les clés d’une rénovation énergétique performante et écologique. Cet événement gratuit et ouvert à tous est organisé par le Parc naturel régional de l’Avesnois. Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec le public. Rendez-vous donc ce vendredi à 19h au cinéma Le Caméo (entrée gratuite) !

Sains-du-Nord : un Marché de la St Nicolas ce week-end

On nous annonce une trentaine d’exposants et chalets sur la place de la mairie et sous la grande halle, avec de nombreuses animations durant ces 2 jours de fête. Ouverture du marché ce samedi à 14h et dimanche, de 10h à 18h.  Accès libre et gratuit !

Au Pays de Mormal :

Landrecies :12 mois de prison avec sursis pour des faits de malnutrition envers un enfant de 4 ans

Sous-alimenté et dont l’état de santé était devenu très préoccupant, d’après nos confrères de La Voix du Nord, cet enfant a depuis été pris en charge par les services sociaux du département du Nord. En plus d’une peine de prison avec sursis, les parents de cet enfant devront lui verser des dommages et intérêts, sur un compte bloqué jusqu’à sa majorité, dont le montant devrait être connu d’ici le 22 mai 2023.

Gommegnies : un cambriolage au domicile des gérants du Petit Hanoï, le foodtruck de spécialités asiatiques 

Les faits se sont déroulés mardi à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy ! Les propriétaires, qui sont actuellement en vacances à l’étranger, ont aussitôt lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux, en diffusant la vidéo du vol. On y voit un homme âgé d’une trentaine d’années en train de mettre à sac le logement, avant d’embarquer la caisse du foodtruck garé dans la cour. Le montant total du préjudice n’a pas encore été révélé.

Ils ne sont pas les seuls à avoir été victime mardi d’un cambriolage : le domicile de la gérante de l’épicerie mobile « Amel’ en vrac » à Aulnoye-Aymeries a également été visité, pendant son absence, alors qu’elle était sur un marché. Des plaintes ont été déposées.

Par Paul Schuler