En bref, ce jeudi 18 mars 2021
Publié : 18 mars 2021 à 13h50 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une collision entre 2 voitures à l’origine d’un important bouchon pour traverser hier après-midi à Avesnes
Ça s’est passé vers 14h, sur la RN2, en face de la station essence. L’accident a fait de gros dégâts, mais 1 seul blessé léger fut à déplorer. Avant la mise en place d’une circulation en alternance, on a comptabilisé jusqu’à 2 kilomètres de bouchon depuis le lycée bleu.
La publication des taux de réussite au bac 2020, dont les examens se sont déroulés l’an dernier uniquement en contrôle continu
La moyenne de la filière générale s’établit à 95.7 % de réussite, soit 8 points de plus qu’en 2019. Chez nous, le Lycée Pierre Forest de Maubeuge affiche un taux de 97 % de réussite et ça monte même à 100 % de réussite pour les élèves du lycée privée Sainte Thérèse à Avesnes-sur-Helpe. La filière professionnelle affiche un taux de réussite de 90.4 %. Si les lycées d’Avesnes et d’Aulnoye-Aymeries sont ex-æquo avec 82 % de réussite au bac pro, c’est le lycée privé Jeanne d’Arc à Aulnoye qui affiche le meilleur taux de l’arrondissement, avec une moyenne de 96 % de réussite pour l’ensemble de ses filières professionnels, en hôtellerie et boulangerie par exemple.
L’annulation de la fête du pain à Grand-Fayt
C’est la municipalité qui a diffusé cette triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Le maire explique qu’il y a beaucoup trop d’incertitudes et de contraintes sanitaires pour organiser sereinement un tel événement qui nécessite un investissement physique et financier important. Rendez-vous donc en 2022. L’idée est de revenir avec une programmation renouvelée et enrichie de plusieurs nouveautés, plutôt que de proposer cette année une version allégée, qui suscitera forcément des déceptions….
Un report au 13 juin pour le championnat régional de motocross qui devait se dérouler le 11 avril sur le circuit d’Avesnes
Cet événement sportif n’aura pas lieu en avril en raison du maintien de l’interdiction de recevoir du public. En effet, pour atteindre l’équilibre financier, les organisateurs tablent la présence de 1500 spectateurs et d’un minimum de 190 pilotes sur la ligne de départ. Il n’y a donc plus qu’à espérer que la situation sanitaire puisse réellement s’améliorer d’ici la fin juin.
Au Pays de Mormal :
Retour sur la mini-tornade qui s’est abattue samedi matin sur le village de Vendegies-au-Bois
25 maisons ont été endommagées, le toit d’une grange et une large partie de la toiture de l’Eglise Saint Humbert se sont aussi envolées, soit un trou béant de 100 m2 au-dessus du Chœur de l’Edifice religieux. Plusieurs paroissiens ont décidé de se mobiliser pour sauver leur église, à l’image de Bernard Wargnier. C’est lui qui tient les clés de l’Edifice.
Le maintien du festival Paradisiac Field à Landrecies et en Avesnois-Thiérache, mais avec une nouvelle formule adaptée à la crise sanitaire
Au lieu de tout concentrer sur 2 jours et sur un seul site, les organisateurs travaillent sur une quinzaine de rendez-vous artistiques qui s’étaleront entre juin et septembre. Ces concerts seront donnés uniquement en plein air et devant un maximum de 200 spectateurs, à Landrecies et dans une quinzaine de communes de l’Avesnois-Thiérache !
Le monde de la culture se réinvente au Pays de Mormal
Après avoir chanté aux fenêtres des personnes âgées et isolées, les membres de la Compagnie Détournoyment ont recueilli la parole des habitants sur le thème des « Airs du Désir ». Cela donne un spectacle original qui sera enregistré demain, entre 10h et midi, depuis le marché de Bavay, puis diffusé sur les réseaux sociaux de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et la Bibliothèque de Bavay, dans le cadre de la 23ème édition du Printemps des Poètes 100 % digitale !