En bref ce jeudi 19 janvier 2023 dans le Val de Sambre

19 janvier 2023 à 15h11 par La rédaction

CANAL FM

Près de 2000 manifestants ce jeudi matin dans les rues de Maubeuge et près de 500 à Hirson contre la réforme des retraites

Outre les cheminots, les fonctionnaires et les enseignants, l’intersyndical a aussi réussi à mobiliser de nombreux ouvriers et salariés du privé. Parmi ceux qui sont opposés au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et aux 43 années de cotisations, il y a Michael, un fonctionnaire de 45 ans, originaire du Sud-Avesnois. Il craint qu’après le travail, c’est directement la case cimetière qui attend un grand nombre de salariés précaires, notamment celles et ceux qui ont eu une carrière longue et pénible.

Le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites dans les écoles et les transports

C’est à la SNCF et dans les écoles élémentaires où les perturbations seront les plus remarquées aujourd’hui, avec 38,3 % de professeurs des écoles en grève et autour de 31 % dans le secondaire selon les premières remontées des chefs d’établissement en Sambre-Avesnois-Thiérache (36 % dans les collèges et 29 % dans les lycées d’enseignement général) .

Du côté de la SNCF, on va faire simple, il faut éviter de prendre le train aujourd’hui, avec seulement 5 allers Aulnoye-Lille et 4 retours Lille-Aulnoye. Pour le reste, le trafic est nul, pas un seul train en circulation, dans les deux sens, entre Jeumont-Maubeuge et Aulnoye, entre Aulnoye et Saint-Quentin, d’Aulnoye à Hirson, d’Hirson à Charleville ou Hirson-Vervins-Laon. Pas de circulation également entre Charleroi, Maubeuge et Paris.

Parmi les autres modes de transport en commun, 50 % des cars du réseau Arc en Ciel sont en circulation aujourd’hui. En revanche, on nous annonce un trafic quasi normal sur le réseau de la Stibus, seule la ligne 24 est perturbée, étant assurée par les conducteurs de la société privée De Winter. Quant aux dédoublements des liaisons scolaires, ils ont aussi été annulés…

Maubeuge : un projet de création d’une ferme urbaine confirmé

Elle devrait sortir de terre sur la parcelle des Parisiens dans le quartier de Sous le Bois. Son exploitation sera assurée par l’association AGIIE de Maubeuge.

Maubeuge : la poursuite des travaux de transformation du quartier du Pont Allant

En plus de la requalification de l’ancienne friche industrielle de la Violaine et de la démolition de plusieurs bâtiments désaffectés, ce sont plus de 90 logements neufs qui devraient sortir de terre dans ce quartier populaire, au cours des prochains mois. Enfin, notez que les 76 logements locatifs qui ont été construits par Promocil sur l’ancienne friche commerciale Citroën, seront livrés dès cette année, ça sera sans doute d’ici la rentrée de septembre…

Marpent : encore de nombreux projets cette année pour la commune

Outre des travaux de réfections de son célèbre moulin, des travaux de voiries sont aussi annoncées au niveau des rues Camus et Marceau. L’aménagement de la place verte est programmé pour la fin de cette année. Quant au projet d’agrandissement de l’école maternelle, pour doubler les grandes sections, ce chantier devrait être engagé dès cet été.

Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau centre de formation

Baptisé « AlternEmploi », ce centre proposera dès la rentrée de septembre un BTS en alternance « Management Commerce Opérationnel », ainsi que plusieurs autres formations liées aux métiers du commerce. Il est déjà possible de s’inscrire à ces formations, en se rendant sur le site Internet « alternemploi.com » ou auprès de Coralie Belverge : coralie.belverge@alternemploi.com

Mairieux : une opposition du maire de la commune au contournement nord de Maubeuge 

Alain Bouillez a profité de ses vœux à la population, pour leur rappeler qu’il était vent debout contre le tracé qui a été retenu pour ce futur contournement. A ses yeux, ce sera, je cite « une source d’inconvénients pour les habitants de Mairieux, qui en plus, ne devrait pas résoudre les problèmes de circulation, ni désenclaver le val de Sambre. Selon Alain Bouillez, « Il y a avec ce projet de contournement plus de nuisance à craindre, que d’avantages à espérer » …

Hautmont : une conférence sur l’endométriose le 28 janvier prochain

La précédente conférence avait été annulée à la dernière minute pour des raisons politiques, étant organisée à l’initiative de l’association Fiers d’être Hautmontois, dirigée par les membres de l’opposition municipale. Pour parler de cette maladie complexe, qui d’après nos confrères de La Voix du Nord, est « la première cause d’infertilité touchant environ 10 % des femmes en âge de procréer », c’est la présidente d’EndoFrance, qui fera le déplacement le 28 janvier à 15h, à Hautmont. Elle sera accompagnée par des bénévoles et des professionnels de santé. Réservation par email à nordpasdecalais@endofrance.org

Élesmes : la remise en route des cloches

C’est une bonne nouvelle pour les habitants d’Élesmes, petite commune approchant les 1000 habitants, située pas très loin de Maubeuge : les cloches de l’église du village résonneront de nouveau dès cette année, après plusieurs mois de travaux et de réfection du clocher. C’est Éric Feddi, le maire de ce village du val de Sambre, qui l’a annoncé lors de sa cérémonie des vœux.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T. Paquit