En bref ce jeudi 19 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

19 mai 2022 à 16h16 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Trélon : des habitants solidaires pour venir en aide à 2 familles ukrainiennes

Ces deux familles (des femmes et des enfants) ont trouvé refuge dans un logement d’urgence communal et chez un habitant ! Outre des vêtements qui leur ont été fournis par Marc Goujard de la Croix Rouge et par la CCAS, les trélonnais peuvent déposer en mairie des denrées alimentaires, des vélos et même, pourquoi pas du matériel de jardinage. Les enfants ont d’ores et déjà scolarisés, pour apprendre à parler le « français » !

On peut souligner le joli geste solidaire du gérant de la pizzeria « la taverne d’Angelo », qui a décidé cette semaine d’offrir aux réfugiés les repas du soir. Pour aider ces deux familles, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Émilie Barbet, l’adjointe au maire de Trélon, en charge de l’action sociale et citoyenne.

Ciné 1.png (7.92 MB)

 Fourmies : 2000 places de cinéma bientôt offertes pour célébrer l’ouverture du Palace

Les clés du nouveau cinéma de Fourmies ont été remises hier soir au futur gestionnaire des lieux. On vous rappelle que « Le Palace » ouvrira ses portes le 1er juin prochain, pour la séance de 14h, avec un tarif réduit pour tous, à 5,50 € tous les mercredis. Il s’agit d’un complexe cinématographique de 3 salles pour 450 fauteuils.

Pour célébrer comme il se doit cette ouverture, notez que 2000 entrées gratuites seront distribuées aux fourmisiens les 1, 2 et 3 juin, à raison d´une place par personne. Pour en bénéficier, il faudra simplement se munir d’un justificatif de domicile et d´une pièce d’identité. Quant à l’inauguration officielle, en présence de plusieurs personnalités du 7ème art, elle aura lieu le 22 juin ! Nous y reviendrons très prochainement !

 eppe sauvage.jpg (189 KB)

Eppe-Sauvage : des repreneurs pour le café-médiathèque « La vie sauvage » 

C’est Anne-Lise Havez et Mathieu Mouveaux qui ont réouvert cet établissement. Originaires du Pas-de-Calais et installés sur Felleries depuis 4 ans, ces deux nouveaux gérants sont issus du monde associatif. D’ailleurs, en plus de développer l’espace « épicerie » de proximité, ce café sera un véritable lieu de vie, avec l’organisation de concerts, d’expositions, d’ateliers créatif et de tournois de jeux de société.

Quant à l’espace de réalité virtuelle et la médiathèque « Le Point-virgule », membre du Réseau Média'pass, ils sont de nouveau accessibles à tous aux horaires d'ouverture du café, c’est-à-dire du mercredi au dimanche. Pour suivre l’actualité de « La Vie Sauvage », rendez-vous sur leur page Facebook !

En Thiérache :

Flavigny-le-Grand-et-Beaurain : une collision avec délit de fuite entre une voiture et une moto

Il était 13h30, ce mercredi, lorsqu’un motard a percuté l’arrière d’une voiture et s’est retrouvé blessé, allongé sur le sol. D’après les premiers éléments de l’enquête, la moto effectuait une manœuvre de dépassement lorsque le véhicule a fait un écart. Malgré la violence du choc, le conducteur ne s’est pas arrêté et a pris la fuite. Une enquête a été ouverture pour tenter de retrouver cet automobiliste. Quant au motard, il a été hospitalisé sur Guise. Ses jours ne sont pas en danger.

Seboncourt : un malaise à l’origine d’une sortie de route

C’est un nordiste âgé d’une quarantaine d’année, a perdu le contrôle de sa voiture en arrivant dans ce village. Après s’être déporté sur la droite, son véhicule a percuté une rangée d’arbustes, avant de terminer sa course folle contre la façade d’une habitation et un coffret de gaz. Blessé au niveau des membres supérieurs et en état de choc, l’automobiliste a été conduit à l’hôpital du Cateau-Cambrésis. L’alimentation en gaz a été coupée dans la rue Fernand-Clément, le temps de colmater la fuite….

Vaux-Andigny : de belles perspectives pour le site de production des radiateurs ACOVA

Créée il y a plus de 100 ans, en 1920 précisément, cette entreprise compte à ce jour plus de 185 salariés et elle ne connait pas la crise. En plus de produire des radiateurs et des sèche-serviettes, ACOVA vient de créer nouvelles lignes de production, pour se spécialiser dans la climatisation, les appareils de rafraîchissement, de ventilation et surtout de purification de l’air, un secteur en plein boom depuis la pandémie.

En moins d’un an, cette entreprise a déjà investi plus d’1 500 000 euros dans la modernisation de son site de production à Vaux-Andigny. Des agents de production et de logistiques, ainsi que des contrôleurs qualité sont régulièrement recherchés tout au long de l'année. N'hésitez à leur envoyer dès à présent votre CV !   

Vers la publication d’un arrêté visant à limiter l’usage de l’eau en Thiérache

Une consultation publique est organisée par le préfet de l’Aisne jusqu’à ce soir, dans le cadre d’un projet de publication d’un arrêté pour limiter l’usage de l’eau. Les Thiérachiens sont invités à fournir des observations sur la mise en œuvre de restriction ou l’interdiction provisoire de certains usages de l’eau lorsqu’ils sont rendus nécessaire, afin de préserver la santé, la salubrité publique, l’alimentation en eau potable et les écosystèmes aquatiques. Vos contributions sont à envoyer, avant ce jeudi soir minuit, par e email : ddt-env-pe-participation-public@aisne.gouv.fr.

Par Paul Schuler / Photos : ville de Fourmies et CC du sud-Avesnois