En bref ce jeudi 1er septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

1er septembre 2022 à 22h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le corps de l’homme disparu repêché dans le ValJoly

Après 2 jours de recherche, le corps de Francis Pieterwas a été repêché jeudi, peu avant midi dans le lac du Val Joly, par équipes de sauveteurs-plongeurs. La disparition de cet homme avait été signalée mardi soir. Sa voiture avait ensuite été retrouvée mercredi matin sur l’un des parkings de la station touristique d’Eppe-Sauvage. Une autopsie du corps sera pratiquée sans doute vendredi, pour mieux comprendre les circonstances de sa mort.

D’après sa famille, ce secrétaire adjoint du club de football de Beaufort, traversait à titre personnel, une période compliquée, d’où l’inquiétude de sa fille, qui avait lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre avaient aussi déployé de gros moyens pour tenter de le retrouver, avec des gendarmes, à pied et en vélo autour du lac. Un drone avait même été utilisé pour survoler le ValJoly, avec le renfort d’une équipe cynophile et de plusieurs sapeurs-sauveteurs…

Fourmies : ue alerte incendie hier matin rue du conditionnement

Il était 11h15, lorsqu’un feu de détritus s’était propagé à la toiture d’un atelier de confection de charpentes de la SARL Couvreur Folâtre. 26 sapeurs-pompiers ont très vite été mobilisés sur place pour limiter la propagation des flammes. Au total, ce sont 8 engins, dont 2 lances à eau et l'utilisation la grande échelle, qui ont permis de procéder à l'extinction de ce sinistre. Les salariés ont pu reprendre le travail dans l’après-midi et aucun blessé ne fut à déplorer !

La ville de Fourmies à nouveau candidate pour être ville étape du tour de France

La 3ème fois sera peut-être la bonne ? En 2019 et 2022, c’est à chaque fois la ville de Binche en Belgique qui avait été choisie pour accueillir un départ d’étape du tour de France. Cette fois-ci, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, compte sur une large mobilisation pour espérer l’emporter. D’ailleurs, une campagne de soutien à cette candidature sera lancée les 10 et 11 septembre prochains, au salon de l’entreprise et du terroir qui se tiendra sur la place verte, à l’occasion du grand prix cycliste de Fourmies – La Voix du Nord. On en reparlera plus en détails dans de prochaines éditions…

En Thiérache :

Sorbais : un gîte en partie ravagé par un incendie hier matin

 Il était 8h30 lorsque l’alerte a été donnée par un passant. Cette demeure touristique n’étant pas louée cette semaine, aucun blessé ne fut à déplorer. D’après les 1ères constatations, le feu serait parti d’une dépendance du gîte, avant de se propager aux autres pièces et jusqu’à la toiture. Un court-circuit pourrait être à l’origine de ce sinistre…

Guise : des parents d’élèves en colère

Pour des raisons de sécurité, pour le confort des élèves et leur bien-être, la mairie de Guise a décidé de réduire le nombre de places disponibles à la cantine à 170, contre 220 enfants accueillis l’an dernier. Résultat, les derniers inscrits se retrouvent aujourd’hui sur une liste d’attente. Les parents d’élèves concernés ne décolèrent pas et ont demandé des explications au maire.

Ce dernier a justifié sa décision en expliquant qu’avec le passage de la cantine à 1 € le repas, le service restauration scolaire de Guise est victime de son succès. Il est même arrivé à saturation en juin, avec des locaux non adaptés, notamment d’un point de vue sécurité, pour nourrir 220 enfants en même temps. Le maire a promis de trouver une solution pour permettre aux élèves qui se trouvent sur liste d’attente, de pouvoir profiter de la cantine scolaire en cours d’année…

Hirson : l’ouverture le 29 septembre d’un nouveau dépôt-vente « Cash occasion »

C’est le local de l’ancien primeur « Au bon marché », rue du petit taillis, qui a été choisi par Julio Vignier pour y implanter ce nouveau commerce. Ce gérant de 22 ans n’est pas un inconnu sur Hirson. Il avait fait régulièrement parler de lui ces dernières années, à travers ses vidéos sur Youtube. Attention, ce magasin ne rachètera pas les objets, mais les prendra uniquement en dépôt-vente.

On y trouvera de l’électroménager, des appareils hifi-vidéo, des téléphones portables d’occasion, des consoles de jeux, tronçonneuses, tondeuses et même un rayon de cd et autres DVD… Notez aussi que « Cash occasion » aura la particularité d’être ouvert 7 jours sur 7 !

Par Paul Schuler