En bref ce jeudi 20 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

20 octobre 2022 à 15h37 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : bientôt le lancement d’une 3ème et dernière phase pour le projet de requalification du stade Léo-Lagrange

Ce dossier a quelque peu évolué, puisque la tribune centrale ne sera finalement pas totalement démolie. Le projet prévoit d’en conserver la base et de la réhabiliter, pour y aménager de nouveaux sanitaires et vestiaires, un club house, des locaux techniques et même une terrasse panoramique couverte, avec vue sur les 2 terrains de football. Ces nouveaux équipements permettront d’homologuer le terrain synthétique de foot pour recevoir des compétitions officielles. Le coût total de cette 3ème phase s’élève à plus d’un million d’euros. Au final, pour requalifier l’intégralité du stade Léo-Lagrange, ce sont près de 4 millions qui auront ainsi été investis !

Trélon : une création d’entreprise 

Une nouvelle entreprise spécialisée dans le ravalement de façades vient de s’installer sur le site du groupe Fabien Moreau, en sortie de Trélon, direction Glageon. Ça s’appelle « Avesnois Gommage ». 

Fourmies : le lancement d'une nouvelle application mobile baptisée « Avesnois Mobilité » 

Elle permet de trouver des solutions pratiques pour se déplacer dans le sud-Avesnois, ainsi qu’une multitude de services, comme un agenda des loisirs, des propositions touristiques, une carte interactive avec la liste des commerces, restaurants et lieux de loisirs et même une rubrique présentant les offres d’emploi du territoire en partenariat avec Pôle emploi. 

Dotée d’un moteur de recherche d’itinéraires, l’application « Avesnois Mobilité » permet notamment de réserver vos prochains trajets de transport à la demande, de connaître les horaires et l’emplacement des arrêts de cars, d’accéder aux horaires de trains en temps réel ou d’utiliser le dispositif « PassPass Covoiturage », comme nous l’a expliqué Benoit Wascat, le vice-président du sud-Avesnois en charge des finances et de la Mobilité.

Glageon : un feu vert pour la rénovation et l’agrandissement du Dojo (photo)

 Le permis de construire a été accepté et les travaux vont pouvoir commencer. Après la réfection de la toiture cet été, ce sont de nouveaux sanitaires et des vestiaires destinés au club de judo local, qui seront bientôt construits dans le prolongement de cet ancien bâtiment social de l’ex-filature Hubinet-La Neuve…

En Thiérache :

Lesquielles-Saint-Germain : l’arrivée de l’internet très haut débit

C’était le dernier village en Thiérache qui n’était pas encore raccordé à la fibre optique. Les travaux sont aujourd’hui terminés et depuis le 13 octobre, les prises « fibre optique » sont officiellement disponibles à la commercialisation auprès des différents opérateurs. D’après l’Union des secteurs d’énergie du département, près de 60 % des logements sont désormais raccordés à la fibre optique et peuvent ainsi d’une connexion internet très haut débit.

La Capelle : des sarcophages du 17ème siècle mis à jour lors des fouilles préventives sous le parking de l’église

Ces travaux s’inscrivent dans un ambitieux projet à plus de 3 millions d’euros, qui consiste à rénover en 5 ans cette église Sainte-Grimonie, qui aux yeux de Johann Wéry, le maire de La Capelle, est « une pépite architecturale » qui mérite d’être mise en valeur à travers une importante rénovation intérieure et extérieure.

L’objectif est de faire de cet édifice un nouvel atout touristique, complémentaire aux églises fortifiées de la Thiérache. Précisons que l’église de La Capelle est la seule paroisse française qui a été construite (en 1897) par le célèbre architecte Charles Garnier, à qui l’on doit le fameux Opéra de Paris ou le casino de Monaco. On lui doit également le mausolée de la famille Savart à Saint-Michel. Les travaux devraient démarrer l’an prochain, à l’issue des fouilles archéologiques...

Hirson : l’organisation d’une « Color Pink » ce dimanche 23 octobre

C’est une marche ou une course pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Les départs des deux circuits de 6,5 et 9,5 km seront donnés ce dimanche entre 9h30 et 10h30, depuis le parking du centre commercial Auchan à Hirson, avec poudre rose et ballons donnés à chaque participant, plus une collation à l’arrivée. Une participation de 2 € minimum sera demandé par participant. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le cancer. C’est un événement organisé par Auchan Hirson, en partenariat avec le club d’athlétisme d’Hirson (CSCVH Athlétisme). Possibilité de s’inscrire dès maintenant à l’accueil de l’hypermarché.  

Par Paul Schuler