En bref ce jeudi 5 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

5 janvier 2023 à 16h39 par La rédaction

CANAL FM

 Dans le Cœur de l’Avesnois :

Marbaix : une camionnette volée dans la nuit de mardi à mercredi 

Elle appartient à un artisan du bâtiment, Virgile Lefevre. Il s’agit d’un camion-benne Iveco de 3,5 tonnes. Le véhicule a été dérobé, alors qu’il se trouvait dans la cour d’une habitation en chantier. Une plainte a été déposé et un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe !

Sars-Poteries : un bon bilan 2022 pour le MusVerre

Avec 29 000 visiteurs comptabilisés l’an dernier, le musée de Sars-Poteries a battu son précédent record obtenu en 2019, juste avant la Covid (27 000 entrées). Outre la nouvelle exposition, le « Cabinet de Curiosités », qui a suscité un réel engouement, les évènements « Cinéma en Plein Air », « La Nuit des Musées » ou « les Journées Européennes du Patrimoine » ont aussi fait le plein de spectateurs. Depuis son ouverture en octobre 2016, notez que le MusVerre de Sars-Poteries a ainsi accueilli plus de 160 000 visiteurs. Il est désormais le musée le plus visité en Sambre-Avesnois, seul le Familistère fait mieux en Thiérache avec plus de 50 000 visiteurs par an !

300 Glettes des rois glissées dans les galettes des rois chez 3 Artisans d’Avesnes et de Jenlain

Cindy et Éric De Koning, les boulangers-pâtissiers d’Avesnes-sur-Helpe, Denis Janson, Artisan en Or, Pâtissier-Chocolatier à Avesnes et la Maison Boulloigne à Jenlain. Les Glettes, ce sont des fèves en verre réalisées par le MusVerre de Sars-Poteries ! On rappelle que la glette, c’est un palet de verre que les enfants utilisaient jadis pour jouer à la marelle. Rappelons que sur présentation de cette Glette des rois, deux entrées vous seront offertes pour visiter gratuitement le MusVerre de Sars-Poteries ! 

Au Pays de Mormal :

Landrecies : l’ouverture hier d’un procès pour viol sur mineure à la cour d’assises de Douai

Cet habitant de Landrecies âgé de 29 ans, est poursuivi pour un viol sur une mineure, qui aurait été commis le 27 juin 2020. Depuis sa première garde à vue, l’accusé, au casier judiciaire déjà bien rempli, a toujours nié le viol et parle d’une relation consentie. Hier, pour son premier jour de procès, les différents témoins se sont attardés sur l’enfance chaotique du prévenu. D’après la Voix du Nord, ce dernier aurait été violé par son grand-père et son oncle, avant d’être placé en famille d’accueil. L’accusé encourue une peine de 20 ans de prison ferme.

Le Quesnoy : la poursuite des travaux de transformation de l’ancienne gendarmerie en un musée néo-zélandais

Son ouverture officielle est déjà annoncée pour la fin de cet été ! On rappelle que 3,4 millions d’euros ont été collectés via un trust néo-zélandais. En plus d’être un futur haut lieu de la mémoire, pour commémorer la libération du Quesnoy, par les soldats néo-zélandais, lors de 1ère guerre mondiale, ce nouveau musée « 2 : 0 », n’aura rien à voir avec les autres musées classiques. On y trouvera un escape Game ou bien encore des expositions à réalité virtuelle, pour nous vivre des expériences numériques inédites en France. Ce musée sera aussi associé, dans un second temps à des hébergements touristiques de grande qualité !

Landrecies : la fin des travaux de requalification du centre-ville

Après plusieurs mois de chantier, la ville basse est désormais accessible, avec 60 places de stationnements réaménagées, de nouveaux trottoirs, un nouveau mobilier urbain, un éclairage à LED et une zone où la circulation est désormais limitée à 30 km/h, pour favoriser les piétons et les cyclistes. Quant à la rénovation de l’église de Landrecies, elle se poursuivra jusqu’en mai, avec des travaux de toiture et de maçonnerie, dont le coût s’élève à 1 million d’euros.

Par Paul Schuler / Avec D.H.