En bref ce jeudi 6 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

6 avril 2023 à 14h02 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Solre-le-Château : une maison ravagée par un incendie

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Valentin Trouillez, un habitant de Solre-le-Château, dont la maison a été en grande partie ravagée par un incendie dans la nuit du 26 au 27 mars, déplore le temps que les pompiers ont mis pour intervenir. Il était 1h30 lorsque ce jeune homme a été réveillé par des crépitements, en provenance de son compteur électrique. Le Solrésien affirme être passé par la fenêtre et le toit de sa véranda, pour s’extraire du brasier.

La caserne de Solre-le-Château est située à moins de 2 km de la maison en feu, mais à ce moment-là, aucun pompier volontaire de garde n’était habilité à conduire le fourgon « incendie ». Il a donc fallu attendre 22 minutes pour voir débarquer les premiers pompiers, ceux de Ferrière-la-Petite, suivis par ceux d’Avesnes. Entre temps, les flammes ont eu le temps de se propager aux autres pièces de la maison. Devant l’importance des dégâts, le propriétaire a été relogé par sa mère, en attendant de trouver une solution plus durable.

Ce sinistre rappelle un cas similaire qui s’était déjà produit à Solre-le-Château, le 20 décembre : les sapeur-pompiers d’Avesnes avaient mis près de 30 minutes pour intervenir sur un feu de maison, aucun pompier volontaire n’étant disponible à la caserne de Solre-le-Château…

Christian Poiret : pas de miettes pour l’Avesnois, le département est là !

Des millions d’euros ont été ou seront encore débloqués cette année par le département du Nord pour soutenir les projets, de la salle multi-activité de Leval à la nouvelle école maternelle de Glageon, en passant par la réfection de la voirie entre Maubeuge et Jeumont ou la construction d’une nouvelle école à Gommegnies. Christian Poiret, le Président du Département du Nord multiplie ainsi les déplacements dans l’Avesnois, avec un message clair : le département est aux côtés des habitants de la Sambre-Avesnois !

Grand-Fayt : le poirier de Pierre Robert deviendra-t-il un « Arbre remarquable de France » ?

Ce fruitier palissé a été planté il y a près de 100 ans, entre deux portes cochères. Son propriétaire de l’époque, Pierre Robert, l’avait soigneusement taillé, afin que les branches puissent former ses initiales, « P » et « R », avec au milieu l’étoile de la médaille du mérite agricole. Ce poirier fait aujourd’hui partie des 400 fruitiers palissés inventoriés par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et il devrait désormais être protéger en intégrant la liste nationale des arbres remarquables de France.

Au Pays de Mormal :

Wargnies-le-Grand : du nouveau au salon de massage et de bien-être

Sandrine Caudmont, la masseuse de Bulle Originelle, vient de suivre une formation en sophrologie. Elle propose donc aujourd’hui toutes sortes d’ateliers pour soulager nos angoisses du quotidien, pour apprendre à mieux gérer le stress ou lutter plus efficacement contre toutes sortes de phobies. Plus d’informations sur bulleoriginelle.fr ou au 06 27 20 21 91.

Le Quesnoy : le recrutement d’un nouveau médecin au Centre hospitalier

Le docteur Pauline Podevin, dermatologue, vient d’intégrer le service de consultations externes pour la prise en charge des lésions, des biopsies, des dermatoses inflammatoires et un suivi dermatologique pédiatrique.  

Le Quesnoy : la fromagerie du lycée agricole recrute

Un aide fromager est recherché pour participer à la transformation des produits laitiers en fromages affinés et yaourts, à l’entretien des locaux, pour l’emballage ou bien encore pour la préparation des commandes et les livraisons. C’est un poste en CDI de 20 à 30h par semaine. Le CV est à déposer à l’accueil du lycée agricole du Quesnoy ou en ligne : https://lc.cx/LMsUHh

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo d'illustration