En bref ce jeudi 6 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

6 avril 2023 à 12h56 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un body portant le prénom de l'enfant offert à chaque nouveau-né (photo)

C’est un joli geste de la mairie de Fourmies pour soutenir la maternité de l'hôpital, dont la fermeture avait été préconisée fin février dans un rapport de l’académie de médecine. Pour encourager les mamans à accoucher à Fourmies et assurer ainsi « la continuité de ce service de proximité », le maire Mickaël Hiraux a décidé d’offrir à chaque nouveau-né fourmisien un body portant le prénom de l'enfant. Le flocage sera réalisé dans les jours qui suivent la naissance du bébé par les bénévoles et animateurs du Labo numérique, le Fab’lab de Fourmies.

Ohain : un projet de création d’une ferme solaire Total Quadran qui se concrétise

Après les études environnementales de la DRIRE (où il avait été demandé de trouver 3 hectares de compensation à proximité du terrain) et l'instruction cette année du permis de construire, le lancement des travaux est espéré en 2024, pour une mise en service en 2025. Ce sont les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères SITA qui seront ainsi loués à Quadran (une filiale de TotalEnergies) et recouverts par 15 à 17 000 panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros.

Il s’agira alors de la plus importante centrale solaire du sud-Avesnois, avec une capacité de production annuelle de 8,5 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi les besoins énergétiques de près de 7 000 habitants (~ 3500 foyers). La concession d’exploitation a été accordée à la société Total Quadran pour une durée de 20 années (contrat renouvelable).

Eppe-Sauvage : un week-end de Pâques chargé à la station touristique du ValJoly

Outre l’accès à la grande roue de 20m de hauteur, il y aura aussi 2 chasses aux œufs ce lundi 10 avril à 14h et à 16h. C’est gratuit pour les enfants âgés jusqu’à 14 ans, mais uniquement sur réservation auprès de l’accueil du restaurant Le Lac. Un jeu pour retrouver la « clé du trésor de Pâques » sera aussi organisé ce lundi à 10h30, cette fois-ci au centre aquatique de la station, pour pouvoir ouvrir le fameux coffre aux œufs. A suivre, des stages de natation et de magie pendant les vacances d’avril et un spectacle de Magic Oliver le 28 avril. Infos et réservation sur valjoly.com

Fourmies : un concert du groupe « Les Mauvaises Langues » vendredi à 20h30, sur la scène du théâtre Jean Ferrat

Deux membres du groupe, Philippe Moreau et Hervé Poinas, ont animé ces derniers jours des ateliers d’écriture et de compositions dans des écoles fourmisiennes. Ces nouvelles chansons seront enregistrées et surtout interprétées pour la première fois en public, ça sera ce vendredi soir au théâtre de Fourmies. Réservation vivement conseillée à la billetterie du théâtre et dans les points de vente habituels.

En Thiérache :

Le Nouvion-en-Thiérache : des CDD non renouvelés à la West Pharmaceutical service

D’après nos confrères de La Thiérache, plusieurs salariés en CDD, qui espéraient décrocher un CDI ou obtenir une reconduction de leur contrat, ont perdu leur emploi. On rappelle que le leader mondial dans le domaine des solutions pour l'administration de médicaments injectables compte à ce jour 800 salariés en Thiérache, ce qui fait de la West, le plus gros employeur du département de l’Aisne !

L’entreprise a reçu l’an dernier 17,5 millions d’euros de la part de l’Etat, dans le cadre du plan « France relance », pour augmenter ses capacités de production et installer de nouvelles lignes de production plus performantes et moins énergivores ! De nouveaux bâtiments devraient aussi sortir de terre dans les prochains mois, pour y construire de nouveaux laboratoires et un nouvel atelier de production. A ce jour, ce projet n’est pas remis en cause.

Hirson : de nouveaux propriétaires pour l´étang de pêche et la brasserie du Pas Bayard

C’est Franck Bocquet et sa compagne qui ont succédé à Patrick Housset, avec l’objectif de développer ce site pour en faire une véritable destination touristique et familiale ! En plus des activités de pêche autour de son plan d’eau d’un hectare, les nouveaux propriétaires envisagent d’y aménager dans les prochains mois une aire de jeux pour enfants et un terrain de pétanque. Ils souhaitent aussi proposer d’ici 2 ans une offre d’hébergement touristique, avec l’installation de plusieurs chalets en bois. Des soirées à thème seront aussi régulièrement organisées. En attendant, les pêcheurs peuvent s’adonner à leur passe-temps du mercredi au lundi jusqu'au 31 octobre, avec l’assurance de repartir avec un minimum de 6 truites par pécheur !

Un débat autour de la Taxe pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères au Pays des 3 rivières 

Alors qu’un cabinet conseil, missionné par la communauté de communes, préconise une augmentation de 15 % (+ 2 points) pour équilibrer le budget environnement, en cette période d’inflation, certains élus estiment qu’il faut trouver d’autres solutions pour réduire les factures liées à la collecte et aux traitements des déchets. Lors du dernier conseil communautaire, Jean-Jacques Thomas a ainsi proposé de réfléchir « à une taxation incitative, via un puçage des poubelles », pour inciter les habitants à réduire leur quantité de déchets, en s'inspirant du Pays de Mormal où la taxe poubelle sera bientôt « ajustée selon le poids des déchets ».

Par Paul Schuler / Photo : Facebook de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies