En bref ce jeudi 8 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

8 septembre 2022 à 22h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un appel à projet pour devenir commerçant

Les investisseurs et porteurs de projets sont invités à candidater et à se faire connaitre auprès de la BGE Hauts-de-France, pour bénéficier du dispositif « Mon Commerc’en Test » et ainsi profiter d’un local, entièrement remis à neuf par la municipalité, à loyer très modéré et progressif. Les nouveaux commerçants qui auront été retenus pourront aussi bénéficier d’un accompagnement avec des experts et d’un coaching d’installation, avant et durant les premiers mois d’ouverture de leur commerce. Pour en savoir plus, contacter la BGE au 06 30 99 47 87 !

Anor : c’est en octobre que seront lancés les travaux de réfection de la digue de l’étang de Milourd

Le 14 juillet 2021, suite à d’impressionnantes précipitations, l’étang de Milourd avait débordé et la route s’était même soulevée, suite à une rupture de canalisation souterraine. Elle est depuis fermée à la circulation. Outre le renforcement de la digue et du déversoir, avec le changement de l’ovoïde, plusieurs nouveaux bassins de rétention devront aussi être créés prochainement en amont et en aval de l’étang de Milourd, pour les risques d’inondations sur Hirson et le bassin de l’Oise.

D'après Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, le coût total de la réfection de la digue de Milourd s’élève à plus de 500 000 €, avec la garantie d’obtenir d’importantes subventions, puisque l’état de catastrophe naturelle avait été reconnu par les autorités.

Ohain : c’est en mars que sera livrée la nouvelle brasserie du Hututu

Lancé avant l’été, le chantier se déroule dans les temps. Il s’agira d’un bâtiment de plein pied, en bardage bois, avec un toit plat végétalisé et une grande terrasse plein sud, au bord de l’étang. Le coût de cette construction est estimé à 156 000 €, avec des subventions accordées par le département et l’état, dans le cadre de son plan de relance. Ce nouvel établissement sera géré en direct par la mairie, la municipalité ayant conservé une licence IV, l’objectif étant de relancer la pèche à la truite et l’attractivité touristique de cet ancien camping, qui est déjà actuellement en partie occupé par « Vikings », un club de cyclotourisme et de marche nordique.

Le maire d’Ohain a également annoncé que le projet de béguinage était de nouveau d’actualité. Un nouvel architecte a été sollicité et de nouvelles études de sol ont démontré que le projet est viable. Si les projets de l’architecte sont concluants, un permis de construire pourrait être déposé rapidement et une quinzaine de logements individuels devrait ainsi sortir de terre l’an prochain. Ce dossier sera porté par le bailleur social Partenord.

Féron : le maintien du marché des producteurs du terroir ce dimanche matin

La route départementale qui relie Fourmies à Sains-du-Nord sera fermée à la circulation dès 11h pour le Grand Prix de Fourmies, mais il y aura moyen de se rendre à Féron, notamment via Ramousies ou la ville de Wignehies. On pourra y faire le plein de fruits et légumes de saison, mais aussi acheter de la viande d'agneau et bœuf, des bières et cidres de l’Avesnois- Thiérache et même des petits plats traiteurs prêts à être consommer. Le marché des producteurs du terroir à Féron, c’est ce dimanche, sur la place de la mairie, de 10h à 13h.

En Thiérache :

Nouvion-en-Thiérache : un appel à témoins pour retrouver la camionnette des services techniques volée lundi matin

Il était 9h du matin, ce lundi, lorsque la camionnette des services techniques de la ville a été dérobée, alors qu’elle était stationnée à proximité de l’église. Il s’agit d’un véhicule utilitaire blanc, avec une remorque à ciel ouvert, immatriculé 9 979 XM 02 et qui portait le logo de ville du Nouvion. A ce jour, les images issues des caméras de vidéosurveillance n’ont pas permis d’identifier les voleurs. Si vous étiez présents ou si vous êtes passés ce lundi matin rue de l’église au Nouvion et que vous avez repérés des individus suspects, toutes informations seront les bienvenues indiquent les gendarmes Thiérachiens !

Hirson : de nouvelles mesures de réparation bientôt testées

Face à des délinquants de plus en plus jeunes et au sentiment d’impunité qui les amènent à multiplier les infractions ou les délits en tous genres, la coopération entre la ville d’Hirson, la gendarmerie et le tribunal sera renforcée. De nouvelles formes de sanctions et de réparations ont ainsi été pensées.

Désormais, les délinquants mineurs pourront être convoqués par le maire en présence de leurs parents, pour réparer les dégâts qu’ils ont par exemple causés. Quant aux adultes, un système de transaction municipale a été instauré pour faire payer les réparations, les destructions ou l’enlèvement des dépôts sauvages. S’ils ne sont pas en mesure de payer, étant par exemple insolvable, ces adultes devront effectuer un Travail Non Rémunéré au profit de la collectivité !

Fresnoy-Le-Grand : près de 400 salariés de l’entreprise Le Creuset en grève depuis lundi soir

Alors que leur entreprise se porte plutôt bien, les ouvriers ont cessé le travail pour réclamer le versement de leur prime d’intéressement, qui « serait passée à la trappe » en raison d’un « taux de rebut qui a dépassé les 20 % ». C’est une mauvaise qualité de la matière première qui serait à l’origine de ces défauts, selon les syndicats. Pour débloquer la situation, la direction étudie la possibilité de verser une partie de cette prime… 

Un tirage au sort plutôt clément pour les clubs Thiérachiens qualifiés au 3ème tour de la coupe de France de Football 

Les hirsonnais, qui évoluent en Régionale 3, se déplaceront dimanche à Méaulte, une formation de niveau Départemental. Quant au club d’Origny-en-Thiérache, il jouera face Avesnes-le-Comte, dans la Pas-de-Calais, une équipe de niveau inférieur, en départemental 4. Ça sera peut-être un peu plus compliqué pour Guise, une équipe départementale, qui affrontera Itancourt, un club de Régional 1.

Par Paul Schuler