En bref ce lundi 10 octobre 2022 dans le Val de Sambre

10 octobre 2022 à 18h52 par La rédaction

CANAL FM

Plus de 70 % des stations-services en rupture de stock hier soir en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Pas de panique, elles devraient toutes être réapprovisionnées d’ici ce soir ou demain matin au plus tard, avec le déblocage des réserves stratégiques et un doublement des livraisons. Notez par ailleurs qu’après 10 jours de grève, les dirigeants de Total Energies sont enfin prêts à renégocier les salaires, à condition que le blocage des raffineries soit levé. On rappelle que l’accès aux stations Carrefour Maubeuge et Avesnes, Intermarché Guise et Le Quesnoy et Auchan Hirson sont réservés aux forces de l’ordre, aux soignants ou aux routiers à certaines heures de la journée.

Aulnoye-Aymeries : 480 euros d’amende à l’encontre de l’individu qui avait pris insulté Hugo Georges

Les faits s’étaient déroulés le 1er juillet dernier, à une terrasse d’un café, sous la verrière de la rue piétonne. Déjà condamné à plusieurs reprises pour des affaires de stupéfiants, de violences conjugales et de délits routiers, le prévenu a reconnu les faits et présenté ses excuses à l’adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries, professeur à l’institution Jeanne d’Arc ! Outre ses 480 euros d’amendes, l’aulnésien devra verser à Hugo Georges 500 € pour le remboursement de ces frais de justice, plus 150 € de préjudice moral, une somme qui sera intégralement reversé au Resto du Cœur a indiqué l’adjoint au maire.

Bachant : une affaire de violences conjugales

Pour avoir frappé et menacé de mort son ex-compagne à plusieurs reprises, un Sambrien a été condamné la semaine dernière à 6 mois de prison avec sursis. Quant aux armes à feu, qui avaient été retrouvées à son domicile, elles ont été confisquées.

Louvroil : la poursuite de la rénovation urbaine

Cela passera par la démolition l’an prochain de 3 immeubles, soit un total de 120 logements ! Ça commencera en janvier par la tour « L’Aldrin » qui disparaitra du paysage. A ce jour, 100 % des anciens locataires ont été relogés, dont une grande majorité sur Louvroil. Quant aux tours de La Galaxy et du Mystère, elles seront également rasées, mais un peu plus tard, car il reste encore 11 foyers à reloger. Ces immeubles démolis laisseront leur place à de nouvelles constructions, soit une cinquantaine de logements en pavillons ou via de petits immeubles…

Hautmont : la création d’un plateau multisports dans le quartier du Fort

Un city-Park, des tables de ping-pong et des agrès seront installés avant la fin de l'année. Un dossier subventionné à 75 % par l'Agence nationale du Sport.

Maubeuge : des économies d’énergie pour Renault ElectriCity

La plus importante entreprise du val de Sambre n’a pas attendu la crise énergétique que nous connaissons cette année pour réagir et réduire sa consommation d’énergie de 10 % par rapport à 2020. L’entreprise vise aujourd’hui les 15 % de baisse de sa consommation globale. Pour chauffer les bâtiments, ça passera notamment par la biomasse et la géothermie d’ici 2025.

Rappelons que Renault s’est fixé l’objectif de produire une voiture électrique au même prix que la voiture hybride ou essence. Ça commencera par une nouvelle Renault 4L 100 % électrique, produite à Maubeuge d’ici 2025 ! 

Hautmont : la fin du chantier de la rue Pierre

Le plan pluriannuel de réfection des voiries va se poursuivre d'ici la fin de l'année, avec les mises en chantier des rues Darche, Emile-Zola, Jourdan, de Sous-le-Bois et Victor-Hugo…

Des offres d’emploi à pourvoir pour l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

L’intercommunalité recherche des assistants administratifs pour la gestion des assemblées, le service « santé » et un assistant spécialisé dans le sport, ainsi qu’un coordinateur « enfance jeunesse » et une référente technique en micro-crèche. Ce sont des postes de contractuels pour une période de 6 mois renouvelable.  Pour postuler, on vous mettra les coordonnées sur canalfm.fr (email : drh@amvs.fr plus d’info au 03 27 53 01 00)

Le lancement dans le val de Sambre d’une application pour donner vos objets non utilisés  

Baptisée « Indigo », cette appli, qui bénéficie du soutien de l’agglomération, est téléchargeable gratuitement depuis votre Smartphone, pour en savoir plus sur le tri des déchets et l’économie circulaire. 

Feignies : un forum sur les soins de support en cancérologie le 20 octobre

Il sera organisé par l’association « Étincelle de la Sambre », avec le soutien de l’agglomération. Des ateliers seront organisés pour évoquer l’accompagnement psychologique, détailler des conseils d’hygiène de vie ou pour proposer des activités sportives ou détente autour du yoga et de la sophrologie. C’est gratuit et ouvert à tous, mais sur réservation obligatoire au 07 83 57 56 47.

Aulnoye-Aymeries : la belle victoire en coupe de France de handball

Lors du derby du Nord, les aulnésiennes du SAHB ont battu vendredi soir à domicile les filles de Saint-Amand-les-Eaux, 29 à 25. On en profite pour signaler qu’elles organiseront les 16 et 17 décembre prochains un marché de Noël à Aulnoye Aymeries. A cette occasion, elles recherchent des artisans, producteurs et exposants, n’hésitez pas à candidater auprès des responsables du Sambre-Avesnois handball club d’Aulnoye-Aymeries !

Maubeuge : encore des places pour assister aux concerts de la Kermesse de la bière du 20 au 23 octobre prochains

C’est complet pour la soirée des années 80 le 22, mais il reste encore quelques places pour assister au concert d’Umberto Tozzi, de Yannick Noah ou à celui de Julien Clerc. On rappelle que cet événement avait réuni les meilleurs chanteurs de l’époque entre 1960 et 1986. Jean-Pierre Coulon, l’organisateur de la KBM et 1er adjoint au maire de Maubeuge, sera notre invité aujourd’hui à midi 2 et 19h sur Canal FM !

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo de la station Auchan Aulnoye par Alexandre A.