En bref ce lundi 13 mars 2023 dans le Val de Sambre

13 mars 2023 à 12h55 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : de la prison ferme requise pour le couple qui avait rejoint l’État islamique en Libye

Dix-huit et huit ans de prison ferme, ce sont les deux peines qui ont été requises vendredi à l’encontre d’un couple originaire de Maubeuge et Louvroil poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes et soustraction à leurs obligations légales compromettant la santé, la sécurité et l’éducation de leurs deux enfants en bas âge, après avoir rejoint en 2016 l’État islamique en Libye, avant d’y être expulsés en mai 2019.

Alors qu’ils encouraient jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle, les avocats de la défense ont réussi à convaincre les juges de la cour d’assises spéciale de Paris que leurs clients n’avaient « pas de sang sur leurs mains ». Le jugement a été mis en délibéré et en attendant, la Sambrienne reste placée sous contrôle judiciaire. 

Des dégâts après les vents violents de vendredi en Sambre-Avesnois-Thiérache

Outre l’envol de quelques tuiles et abris de jardins, plusieurs arbres ont été déracinés dans les forêts d’Anor, de Fourmies, d’Hirson, de Saint-Michel, du Nouvion, entre Trélon et le ValJoly et même en forêt de Mormal. Un arbre s’est aussi couché sur la route départementale 228 entre Bersillies et Villers Sire Nicole, sans faire de blessé, puisqu’aucune voiture ne circulait à ce moment-là. Enfin, une des vitrines de la supérette « Carrefour City », située dans le centre-ville de Maubeuge, a carrément été pulvérisée, obligeant les gérants a fermé leur boutique le temps de tout remettre en état et d’installer des planches en bois en lieu et place de la vitre. Le magasin a pu rouvrir ses portes vendredi soir, vers 20h.

Hautmont : des intrusions et des dégradations dans une salle de l’école Saint-Exupéry

Le système d’alarme a notamment été mis hors service, des portes ont été forcées ou même carrément défoncées. Le préjudice dépasse les 20 000 €. Des travaux de remise en état et de sécurisation vont donc être entrepris dans les prochains jours, en attendant cette salle restera inaccessible aux élèves de Saint-Exupéry.

Hautmont : un départ de feu au groupe scolaire Victor Hugo

Ça s’est passé vendredi en début d’après-midi. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce sont des poubelles qui auraient été volontairement incendiées. Par précaution, les 330 élèves et professeurs de cette école avaient été évacués et mis à l’abris, le temps de l’intervention des sapeurs-pompiers. Au final, les dégâts restent limités au niveau du local à poubelles et aucun blessé ne fut à déplorer.

Jeumont : 1 400 000 € pour rénover cette année plusieurs rues

Il n’y a que le centre-ville qui va pouvoir bénéficier d’une cure de jouvence. Les routes d’accès à la base de loisirs du Watissart seront aussi réhabilitées dans les prochains mois. Les rues Gabriel Péri et de Colleret seront concernées par ces chantiers, avec la réalisation de nouveaux trottoirs à la charge de la ville et la pose d’une nouvelle couche de roulement financée par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Les rues Marx Dormoy, André Messager et Edmond Lenfant, ainsi que l’impasse du même nom, seront aussi rénovées dès cette année, des trottoirs à la route, en passant par l’aménagement de nouvelles places de stationnements ou de chicanes, pour casser la vitesse des automobilistes, embellir la ville et améliorer les flux de circulation !

Feignies / Jeumont : deux projets de requalification pour les friches « Sambre et Meuse » et « Seyfert »

L'agglomération Maubeuge Val de Sambre souhaite obtenir un maximum de subvention pour raser et dépolluer ces bâtiments industriels à l’abandon. La facture pourrait s’élever à près de 15 millions, en ce qui concerne la requalification de la friche « Sambre et Meuse » à Feignies. L'Agglomération compte notamment sur l’Etat et sur son « Fonds Vert », pour réduire au maximum le reste à charge et réussir ainsi sa transition écologique.

Jeumont : 2 millions d’euros pour un projet de modernisation du complexe sportif Mimoun

Outre l’aménagement d’un terrain synthétique, ce projet consiste à doter ce stade d'une nouvelle piste d'athlétisme de 6 couloirs en résine, avec son aire de saut en hauteur, de triple saut et de lancer de poids, le tout complété par une tribune de 185 places, de nouveaux vestiaires et sanitaire, un éclairage LED dernière génération et la construction d’un nouveau parking de 60 places, avec un démarrage des travaux espéré d’ici la fin avril !

Maubeuge : 15 jours de fête foraine du printemps

Comme chaque année à la même époque, une cinquantaine de métiers forains et des brasseries se sont installés face à l’hôtel de ville. Vous avez jusqu’au 26 mars pour en profiter.

Valenciennes : une soirée inoubliable pour Kévin Vandenkherkof, le jeune footballeur originaire d’Hautmont

Passé par les centres de formation d’Aulnoye-Aymeries et de Valenciennes, Kévin Vandenkherkof a été recruté par le club de Bastia, qui évolue en ligue 2 professionnelle de football. Le jeune milieu de terrain réalise une belle saison, avec déjà 4 buts marqués et 5 passes décisives, dont une samedi soir, face à Valenciennes, devant sa famille et une centaine de supporters, qui avaient fait le déplacement.

Par Paul Schuler / Avec T.P.