En bref, ce lundi 15 mars 2021

15 mars 2021 à 12h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

C’est le 2 avril que le Conseil d’état rendra son verdict sur la validité des élections municipales d’Avesnes-sur-Helpe

L’élection du maire, de son 1er adjoint et d’un conseiller municipal avait été contestée par Cathy Menet, conseillère d’opposition, qui estimait qu’il y avait trop d’élus forains (c’est-à-dire non domiciliés sur Avesnes), dans les rangs de la majorité. Les élus concernés par ce risque d’annulation ont un mois pour envoyer leurs observations. Si l’annulation est confirmée, de nouvelles élections municipales seront à prévoir a d’ores et déjà prévenu Sébastien Seguin.   

Plus de 1000 personnes vaccinées en une seule journée ce samedi en Sambre-Avesnois-Thiérache 

D’Hirson à la Luna de Maubeuge, en passant par les centres de vaccination de Fourmies, d’Avesnes, de Bavay et du Quesnoy, ce sont ainsi plus de 1100 doses des vaccins Pfizer et AstraZeneca qui ont été administrées samedi, en priorité à des soignants et des personnes âgées de plus de 75 ans ou vulnérables. Une nouvelle opération de cette ampleur devrait avoir lieu samedi prochain selon les autorités sanitaires… 

Un déménagement provisoire pour la bibliothèque d’Avesnes-sur-Helpe 

Située actuellement dans les locaux de l’ancienne CCI, appelés à subir cette année d’importants travaux de rénovation, la bibliothèque s’installe actuellement dans l’ancien magasin « Mise en Scène », situé près de la mairie. L’ouverture est prévue pour la fin mars, avec un programme d’animations riche. Rebaptisée « Dans ma Bulle », cette bibliothèque sera un véritable lieu de vie culturelle en cœur de ville, avec l’organisation de nombreux ateliers ludiques, créatifs, de recyclage, mais aussi de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. La bibliothèque d’Avesnes proposera aussi des séances de yoga, de danse extatique et de « bébé lecteur », en plus des après-midis dédiés à la lecture de conte ou de livres pour la jeunesse.

De nouvelles animations proposées par les médiathèques du Cœur de l’Avesnois

Des ateliers « cuisine » au jardinage, en passant par les jeux coopératifs ou les séances d’éveil à la lecture, il y en a pour tous les goûts jusqu’au 25 mars. Ça se passe à actuellement à la salle des fêtes de Solre-le-Château, aux médiathèques de Prisches et de Dompierre, ainsi qu’à la maison des associations de Sars-Poteries. C’est gratuit et ouvert à tous. Et pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet du Cœur de l’Avesnois. 

Au Pays de Mormal 

De nombreux dégâts après le passage d’une tempête à Vendegies-au-Bois

Le toit d’une grange et une partie de la toiture de l’église du village se sont littéralement envolées samedi matin. Plus de 20 autres maisons ont aussi été endommagées par ces fortes rafales de vent. Des arbres ont été déracinés et plusieurs voitures ont été abîmées, en recevant des tuiles. Des pompiers venus de Poix-du-Nord, du Quesnoy et de Caudry ont été mobilisés sur place toute la matinée pour sécuriser les lieux et renforcer des bâtiments touchés par la tempête. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Une personne intoxiquée dans l’incendie de sa maison vendredi soir à Villereau

Il était 18h lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont considérables. Les 20 sapeurs-pompiers mobilisés sur place ont mis plus de 2h pour venir à bout des flammes. Les habitations voisines ont tout de même été épargnées. La victime a été transférée en urgence au CHR de Lille. A priori, ses jours ne seraient plus en danger. L’origine du sinistre reste pour l’instant inconnue.

Des chênes de Mormal pour Notre Dame

La flèche et les charpentes de la cathédrale Notre Dame de Paris, incendiée en avril 2019, seront reconstruites à l’identique, en bois, avec plus d’un millier de chênes exceptionnels provenant des forêts françaises, publiques et privées, dont une centaine issue de la Forêt de Mormal. Ces chênes âgés entre 120 et 150 ans seront tracés et même gravés du nom des enfants du Pays de Mormal, avant de gagner la capitale, après 18 mois de séchage.