En bref ce lundi 22 mai 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

22 mai 2023 à 16h57 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

4 mois prison avec sursis, c’est la peine prononcée à l’encontre d’un Avesnois poursuivi pour avoir caressé une adolescente 

Les faits remontent au 6 avril 2019. Cet ami de la famille était entré dans la chambre de l’adolescente endormie. Il l’avait réveillé en lui caressant la poitrine. Poursuivi pour « agression sexuelle sur une mineure avec qui il était en lien », le prévenu âgé d’une cinquantaine d’années et sans antécédents judiciaires, a depuis engagé un travail psychologique et a présenté ses excuses à la victime, qui a depuis retiré sa plainte. Les rapports médicaux n’ont relevé ni déviance sexuelle, ni tendance pédophile de la part de cet homme. Outre sa peine de prison avec sursis, il lui est désormais interdit d’exercer une activité en lien avec des mineurs et son nom a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles !

Avesnes-sur-Helpe : 2 337 patients accueillis au cabinet médical de secours

C’est le 1er bilan de cette structure créée il y a 1 an, à l’initiative du docteur Christian Castel, vice-président du Cœur de l’Avesnois en charge de la santé. Ces patients, qui se retrouvaient sans médecin de famille, ne viennent pas que du Cœur de l’Avesnois. Certains sont domiciliés sur Aulnoye-Aymeries, dans le val de Sambre, à Fourmies, dans le sud-Avesnois et même en Thiérache de l’Aisne. Rappelons que ce cabinet est situé à l’hôpital d’Avesnes. Il est géré par 5 médecins retraités, qui ont accepté de reprendre du service et de se relayer à raison d’une journée par semaine. Les patients sans médecin peuvent prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à midi, au 03 44 21 10 88 !

Dimechaux : la fin d’une zone blanche de téléphonie mobile

Après celle d’Hestrud en 2019 et de Floyon l’an dernier, l’opérateur SFR, associé à Bouygues télécom, vient d’installer et de mettre en service une antenne relais de téléphonie mobile et d’internet 4 / 5G à Dimechaux. Ce mât est pour l’instant alimenté par des groupes électrogènes, d’où les plaintes pour nuisance déposées par des riverains. Corinne Simon, la sous-préfète, est donc intervenue auprès des différents acteurs et une solution temporaire a été trouvée, avec un raccordement au réseau Enedis prévu dans quelques jours. Les deux autres opérateurs historiques Orange et Free devraient profiter eux aussi de cette antenne relais pour s’y raccorder d’ici la fin de cette année…

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : une étape de l’opération « Ferme en ville » ce week-end

Cet événement est porté par l’association Novagri, pour « promouvoir l’agriculture auprès du grand public ». Cette ferme s’installera au cœur des remparts Vauban, les 26, 27, 28 mai, de 10h à 19h en non-stop, avec accès libre et gratuit. On y trouvera des vaches, des moutons, des cochons, des chèvres, des poules ou des lapins, mais aussi les chameaux et dromadaires de la Camélerie de Feignies, avec en bonus, durant ces trois jours, des démonstrations de traite des vaches et même des concours de tir à la corde !

Beaudignies : ne manquez pas ce week-end le gala « Beaudy’Danse »

On nous annonce la présence de 70 danseurs samedi et dimanche sur la scène de la salle des fêtes de ce village. Il y aura 2 représentations : ce samedi à 18h30 et dimanche à 15h30, avec buvette et restauration sur place. Le droit d’entrée a été fixé à 5 € par personne ou gratuit pour les moins de 10 ans. Cet événement au profit du club de danse local, qui a été créé il y a 3 ans pour redonner goût à la vie aux proches d’Arthur Fréhaut, un adolescent décédé accidentellement dans une ferme où il était stagiaire. Ces cours de danse sont proposés tous les mercredis après-midi et les samedis matin. Notez que les entraînements sont encadrés par 15 animateurs bénévoles.

Gommegnies : un festival de musique rock « Pop’N Corne » à ne pas rater les 27 et 28 mai

Ce festival porte le nom de « Pop’N Corne » comme un clin d’œil au symbole du village qu’est la licorne. Au programme, des reprises et des compositions originales rock, pop et chanson française. Sur scène, on retrouvera des Tributes, le groupe « Royal Electric », « Nos Vale », « Wallace » et son sound truck, Bouc & Miss Hair. Premier concert samedi 27 mai dès 17h30. Entrée gratuite, avec buvette et restauration sur place. 

Par Paul Schuler / Avec D.H.