En bref ce lundi 22 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 22 mai 2023 à 17h10 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : 2 jeunes hommes de 19 ans condamnés pour vol sur une personne vulnérable

Ils étaient poursuivis pour des vols commis au préjudice d’une personne vulnérable et considérée comme étant « légèrement handicapée ». Les faits remontent au 9 juillet 2022 et s’étaient déroulés au domicile de la victime, à Fourmies,  Celui qui avait dérobé un chaton a été condamné à 70 heures de travaux d’intérêt général à effectuer dans un délai de 18 mois. Pour avoir volé le portefeuille de la victime, un sac de sport, son vélo, plusieurs montres et une carte bancaire, le second suspect, un jeune homme actuellement en détention pour d’autres méfaits, a écopé, selon La Voix du Nord, d’une peine supplémentaire de 8 mois de prison ferme.

Fourmies : une suspicion d’incendie d’origine criminelle

Le 13 mai dernier, en soirée, une voiture avait été volontairement incendiée, rue Saint-Pierre, près du Collège Léo-Lagrange. Avait-elle été déplacée et peut-être même utilisée pour commettre un ou des délits ? En tous cas l’hypothèse volontaire ou criminelle est fortement privilégiée par les enquêteurs qui ont lancé un appel à témoins. Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers, ce véhicule a été déclaré épave…

Wignehies / Fourmies : des bonnes nouvelles pour le projet de coopération hospitalière publique / privée

Il y a quelques semaines sur nos ondes, le représentant de la CGT santé s’inquiétait du silence qui règne autour de ce projet. Pour les autorités locales, il n’y a pas à s’inquiéter, c’est un projet complexe, qui nécessite du temps, des études architecturales et différentes autorisations administratives. A ce stade, tous les voyants sont au vert pour pouvoir présenter d’ici octobre un dossier « béton » permettant de regrouper sous un même toit ces deux établissements de soin, qui garderont chacun leur indépendance et leurs spécificités, tout en travaillant ensemble. La polyclinique conservera à Wignehies une large palette de services, des consultations externes et pourrait aussi se spécialiser dans le long séjour.

Le service chirurgical Pien devrait donc déménager d’ici 2025 à Fourmies, dans le cadre d’un projet de restructuration-extension-rénovation de l'hôpital. Cela pourrait se traduire par un agrandissement et une adaptation du bloc opératoire actuel, ainsi que la construction d’un nouveau plateau de chirurgie ambulatoire à Fourmies, dont la gestion serait alors confiée aux chirurgiens de la polyclinique de Wignehies. 

A travers cette coopération, outre le fait de proposer de nouvelles spécialités complémentaires, cela permettra d’offrir aux patients un large palette de soins, 24h sur 24, avec l’objectif clairement affiché par Régis Poison, le PDG de la polyclinique de la Thiérache, de dépasser à moyens termes les 10 000 actes chirurgicaux par an, contre 8000 aujourd’hui à la polyclinique. 

En Thiérache :

Gercy : attention aux travaux sur la RN2 au sud de Vervins 

Dans le cadre de son programme d’entretien du réseau, la Direction Interdépartementale des Routes du Nord réalisera des travaux de sécurisation et d’amélioration du profil de la RN2, avec la pose d’une nouvelle couche de roulement. Aujourd’hui, la circulation se fera sur une seule voie, régulée par alternat, sur environ 2km. Dès demain et jusqu’au 2 juin 2023, ces travaux seront réalisés en grande partie le soir et la nuit pour limiter la gêne.  Notez que durant toute la durée de ce chantier, les accès au « Chemin de Gercy », à la rue des Écoles et à la route de Saint-Gobert seront fermés, avec mise en place de plusieurs déviations.

Hirson : le campus universitaire connecté des Trois-Rivières à Hirson parmi les meilleurs dans les Hauts-de-France

Adapté aux spécificités personnelles de chaque étudient, ce concept de suivre ses études à distance, avec un accompagnement de qualité, semble séduire de plus en plus de jeunes. Il y a 2 ans, à l’ouverture de ce campus universitaire connecté, ils étaient 11 étudiants, 18 cette année et ils sont déjà 26 candidats à vouloir intégrer en septembre / octobre la structure hirsonnaise. D’ailleurs, il est encore possible « de pousser les murs » et donc de s’inscrire jusque début juin en téléphonant au 03 23 58 79 59 (edespriet@hirson.net). Rappelons que le campus connecté d’Hirson est situé dans un bâtiment intercommunal de la rue du Jeu-de-Battoir.

Le Nouvion-en-Thiérache : une 17ème édition de la Vétiflette le 11 juin prochain

Pour la deuxième année consécutive, les départs et les arrivées se feront depuis la base de loisirs de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache ! Au programme, il y aura 4 parcours VTT, de 15 à 55 km et 3 nouveaux parcours de marche, dont un familial de 5 km et deux autres de 10 et 15 km. Comme chaque année depuis sa création, un quart Maroilles ou un pot de crème de Maroilles « Fauquet » sera offert à chaque participant. La 17ème Vétiflette, c’est le dimanche 11 juin, avec des départs libres, à partir de 7h30 et jusqu’à 10h, depuis la base de loisirs de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache. Le droit de participation a été fixé à  7 € sur place le jour J ou 5 € en pré-inscription, auprès du syndicat d’initiative du Nouvion en Thiérache ou directement en ligne en cliquant ici !

Par Paul Schuler