En bref ce lundi 26 septembre 2022 dans le Val de Sambre

26 septembre 2022 à 15h32 par La rédaction

CANAL FM

Pont-sur-Sambre : encore un violent accident hier soir sur la route de Bavay

Il était presque 18h30, ce dimanche soir, lorsque 2 voitures se sont percutées, dans des circonstances indéterminées. Le choc a été violent et les deux véhicules ont échoué dans un sale état, au beau milieu de la route, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Le trafic a été interrompu jusqu’à 20h.

Louvroil : un véhicule de soins et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers violemment percutée par un automobiliste

L’accident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit 45, dans des circonstances qui restent à déterminer, au niveau du carrefour de la route de Landrecies et de la rue du Paradis à Louvroil. D’après Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, les « 3 pompiers Hautmontois n’ont pas eu de graves blessures », mais « le choc a été particulièrement violent », comme peut en témoigner l'état du véhicule. Quant aux 4 personnes que se trouvaient dans la voiture, ils ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte !

Jeumont : la saisis d’une importante quantité de drogue

Un trafic de drogue démantelé à Jeumont : 4 individus âgés entre 18 ans et la cinquantaine ont été interpellés la semaine dernière et présentés vendredi en comparution immédiate. A leur domicile, les policiers avaient saisi une importante quantité de drogue, du cannabis, de l’héroïne et la cocaïne, d’une valeur marchande de 25 000 euros, mais aussi deux armes de poing (plus de détails en cliquant).

Maubeuge / Leval : de la prison avec sursis pour le responsable d’une vingtaine de cambriolages

Une peine d’un an de prison avec sursis a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Maubeugeois de 24 ans, qui entre 2016 et 2017, avait volé du matériel chez des voisins et autres connaissances, lorsqu’il habitait sur Leval. D’après nos confrères de La Voix du Nord, une trottinette, une caisse à outils ou du matériel de jardin avaient ainsi été revendus dans des magasins spécialisés dans les produits d’occasion. Ce jeune homme n’est pas un inconnu pour la justice, affichant déjà 15 autres condamnations à son casier judiciaire. Lors de son interpellation, le prévenu avait reconnu une vingtaine de cambriolages.

Maubeuge : la chute d’un poteau sur une voiture dans la nuit de samedi à dimanche

Une autre sortie de route nous a été signalée par plusieurs auditeurs dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit 30, dans le centre de Maubeuge : un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a violemment percuté un poteau électrique qui s’est effondré sur la voiture. Le conducteur a été pris en charge par les secours, mais ses jours ne sont pas menacés…

Aulnoye-Aymeries : un repreneur activement recherché pour la boucherie Auld’Y Viandes

Christelle Divry souhaite passer le flambeau après plus de 20 ans d’activité. Cette boucherie de la rue de la Fontaine, compte 8 salariés !

Ferrière-la-Grande : des travaux d’entretien dans les écoles

La cantine de l’école du centre a été agrandie cet été et 2 cages d’escaliers ont été rénovées. Le sol de la cantine Maufroy a totalement été remplacé. Quant à l’école des Trieux, elle n’a pas été oubliée, avec les couloirs et la salle d’activité qui ont été repeints. Une salle de classe a également bénéficié d’une rénovation intégrale.

Louvroil : un forum de l’emploi ce mercredi et jeudi dans la galerie commerciale d’Auchan

Une quarantaine d’entreprises et de centres de formation ont répondu présents à l’invitation des organisateurs. Rendez-vous ce mercredi 28 septembre, de 10h à 17h et jeudi de 14H à 17h.

Première rentrée parlementaire pour Michaël Taverne, le député RN de la 12ème circonscription du Nord 

Depuis son élection, il a ouvert sa permanence à Aulnoye-Aymeries et a rencontré une trentaine de maires sur les 103 que compte sa circonscription. Il a interpellé le ministre de l’économie sur l’avenir de Vallourec à Aulnoye-Aymeries et a aussi alerté le ministre de la santé sur les conséquences de la désertification médicale. Face à la hausse des prix de l’énergie, Michaël Taverne souhaite que les TPE et les PME puissent bénéficier du tarif régulé et du bouclier tarifaire des particuliers. Il prône aussi la baisse de la TVA sur les énergies de 20 à 5.5 %, que ce soit pour le gaz, l’électricité ou les carburants.

Berlaimont : la confirmation d’un important projet immobilier

72 logements vont sortir de terre dans les prochains mois à proximité du cimetière. Porté par Partenord Habitat, le coût de ce projet devrait dépasser les 12 millions d’euros.

Jeumont : l’arrivée de l’association « Graine de rugby » tous les samedis

Dans le cadre d’un partenariat avec le Rugby club de Maubeuge, des séances d’initiation au rugby seront désormais proposées tous les samedis aux garçons et aux filles âgés entre 6 et 18 ans. L’association rappelle que le rugby n’est pas qu’un simple sport de contact, il est aussi familial, convivial et surtout respectueux, en d’autres termes pas plus dangereux que les autres sports. Les entraînements auront lieu dès le 1er octobre, les samedis à 14h30 à la salle Estienne d’Orves. Renseignements au 06 52 42 55 23 ou par mail à grainederugby@gmail.com

Aulnoye-Aymeries : un after du festival Les Nuits secrètes ce week-end

La Cachette rouvre ses portes ce vendredi soir et samedi 1er octobre pour un week-end « plein d’amour et de cachoteries », avec au programme : des tournois de pétanques, un foodtruck et plusieurs DJ’s qui vont succéder durant ces deux jours. La cachette est située sous le préau d’une ancienne école, de la place du Docteur Guersant, juste derrière la mairie d’Aulnoye-Aymeries !

Jeumont : présentation de la nouvelle saison culturelle par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Le stand up sera à l’honneur cette année à la gare numérique, avec parmi les têtes d’affiches : Pablo Mira, Aymeric Lompret, Kheiron de la série « Bref » ou bien encore le mentaliste Viktor Vincent en juin. Côté musique, on nous annonce la venue de Cali le 5 novembre, pour un concert intimiste et solo « guitare/piano ». La gare numérique de Jeumont accueillera également les samedis de la gare, avec des initiations à la réalité virtuelle, un atelier « maquillage » pour halloween ou bien encore une immersion dans des situations qui ont marqué l’Histoire de l’humanité. Le programme complet est à découvrir sur le site internet de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.