En bref ce lundi 27 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

27 mars 2023 à 16h47 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’ouverture en septembre d’une nouvelle « Micro-Crèche » baptisée « La Gabichette »

Située au n°65 de la rue Marceau Batteux, les travaux de transformation de cette habitation en micro-crèche vont bientôt pouvoir démarrer, avec notamment la création de 2 dortoirs. Le recrutement est en cours. Il est encore possible de postuler en envoyant vos CV et lettres de motivation par email à contact@microcrechegabichette.fr !

Fourmies : des facteurs mordus par des chiens errants dans le cadre de leur tournée de distribution

La Poste déplore cette situation. Afin d’assurer la distribution du courrier, la direction de La Poste de Fourmies demande aux propriétaires de chiens de fermer leur portail tant que le facteur n’est pas passé et de s’assurer que la boîte aux lettres et la sonnette soient hors de portée du chien.

Pour ne plus mettre en danger ses facteurs, La Poste tient à préciser qu’elle dispose du droit de suspendre la distribution du courrier tant que ces règles ne seront pas respectées. Quant aux propriétaires de chiens auteurs de morsures, ils devront obligatoirement, sous peine de poursuites judiciaires, effectuer à leur charge et sous 15 jours, 3 visites chez un vétérinaire pour un coût de 91 €, plus une évaluation comportementale de leur animal fixé à 83 €.

Fourmies : l’organisation d’une « Rando-Sophro » demain après-midi en forêt des étangs des moines

C’est destiné aux personnes âgées plus de 60 ans, pour une remise en forme printanière, accompagné d’un entraînement à la respiration contrôlée, d’exercices de relaxation dynamique et d’une stimulation de la projection de soi. Le départ de cette « Rando-Sophro » sera donné à 14h depuis le parking de la base de loisirs, à proximité de Mama frites. C’est gratuit, sur simple inscription à l'accueil de la maire de Fourmies ou par téléphone au 03 27 59 69 79. Attention le nombre de places est limité.

En Thiérache :

Hirson : un incendie suspect dans la nuit du samedi à dimanche

Il était 3 heures du matin, lorsque les pompiers ont dû intervenir rue des Ferronniers. Un véhicule en stationnement venait d’être incendié, dans des circonstances qui restent à déterminer. Une enquête a aussitôt été ouverte. La thèse d’un incendie volontaire ou d’origine criminelle n’est pas à exclure.

Esquéhéries : un blessé dans un face-à-face entre deux monospaces samedi, vers 8h du matin

L’accident s’est produit, dans une zone limitée à 50km/h, au niveau de la rue du Chenot, dans des circonstances qui restent à déterminer. Les dégâts sont considérables et l’une des deux voitures a même été déclarée « épave ». Si l’un des conducteurs est sorti indemne de son véhicule, l’auteur de cette collision a été légèrement blessé et conduit à l’hôpital, pour y subir des examens complémentaires.

Une zone de contrôle prolongée jusqu’au 1er avril après la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire

Le sous-préfet de Vervins demande à tous les détenteurs d'oiseaux et de volailles, de les protéger par un filet et de réduire leurs parcours ou leur présence à l’extérieur. Les concours de pigeons et le transport d’oiseaux sauvages restent aussi interdits jusqu’à 31 mars. Par ailleurs, les détenteurs de volailles qui ne se sont pas encore signalés auprès des autorités peuvent se faire recenser auprès de leur mairie, jusqu’en fin de semaine. Rappelons aussi que toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doit être à signaler dans les 24h, notamment auprès de l’Office Français de la Biodiversité au 03 23 23 41 60 ou à la fédération départementale des chasseurs au 03 23 23 30 89.

Par Paul Schuler / Photo : la Gabichette Fourmies