En bref ce lundi 3 octobre 2022 dans le Val de Sambre

3 octobre 2022 à 20h10 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : encore une série de dégradations ce week-end dans le quartier du 8 mai

Des vitres de la salle Marc Joly ont été cassées, des boîtes aux lettres ont été saccagées rue Mirabeau, des poubelles ont été éventrées et des déchets ont été volontairement rependus partout. Les auteurs de ces actes d’incivilités ont été identifiés et aussitôt placés en garde à vue. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice. Quant aux victimes, elles sont invitées à porter plainte !

Saint-Rémy-du-Nord : encore des sorties de route ce week-end entre Hautmont à Aulnoye (photo)

C’est un phénomène de « verglas d’été » ou d’aquaplaning qui serait à l’origine de ces pertes de contrôle. La première s’est produite hier matin vers 9h et la seconde dans l’après-midi, vers 15h45. A chaque fois, les véhicules ont terminé dans le fossé, en mauvaise posture, sur le flanc. Choqués et légèrement blessés, le conducteur du 2ème accident a été dégagé de sa voiture par les secours et transportés à l’hôpital de Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger…

Un médecin maubeugeois menacé de mort à plusieurs reprises par téléphone 

C’est un couple domicilié à Lens qui est à l’origine de ces appels intempestifs. Ils estimaient que le médecin de Maubeuge était responsable de la mort de la mère de la compagne de ce Lensois et l’accusait d’avoir commis des erreurs médicales. Interpellé en fin de semaine dernière, l’homme a été placé en garde à vue et sera poursuivi pour « menaces de mort ». D’après nos confrères de La Voix du Nord, cet homme était déjà connu de la justice pour des faits similaires.

Maubeuge : une démolition confirmée pour le bâtiment L du Lycée Pierre Forest

Suite au mouvement de protestation des professeurs jeudi matin, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, nous a indiqué hier que la vice-Présidente des Hauts-de-France, en charge des lycées, Manoëlle Martin, se rendra bel et bien sur place fin octobre, pour présenter les projets de la région et un calendrier des réalisations à venir ! Dans les prochains mois, les cours devraient ainsi migrer progressivement vers le bâtiment G. Après avoir été rasé, le bâtiment L sera reconstruit et associé à un nouvel internat. Bref le projet, qui avait déjà été évoqué avant la pandémie, est toujours d’actualité. C’est même désormais une priorité pour les services du conseil régional !

Maubeuge : la nouvelle 4L relookée et électrique produite par Renault ElectriCity sous 3 ans

C’est la bonne nouvelle du week-end, qui nous a été confirmée dimanche par le maire de Maubeuge en personne, à l’occasion du Rallye Charlemagne : la nouvelle 4L relookée et électrique sera produite par Renault ElectriCity à Maubeuge, sous 2 à 3 ans. L’ancienne usine MCA produira donc 2 véhicules en même temps, histoire de pérenniser les 600 dernières embauches et surtout d’assurer un bel avenir au site, si le succès de cette 4L électrique est au rendez-vous. Son prototype ou concept-car sera présenté et exposé au public, lors du mondial de l'automobile à Paris, du 17 au 23 octobre, avec une mise sur le marché français prévue en 2025. 

Pour Arnaud Decagny, « le fait de confier la production de la nouvelle 4L à Renault ElectriCity Maubeuge est un signe de confiance accordés aux salariés et une manière très concrète de saluer leur implication ». Et même si l’usine Sambrienne a été contrainte ces derniers jours de mettre au chômage technique 95 % de ses salariés, ce n’est qu’un mauvais moment à passer selon le 1er vice-Président de l’agglo, car les carnets de commandes sont pleins à craquer et dès que les pièces manquantes seront enfin livrées, alors l’activité reprendra de plus belle. 

Maubeuge : pas de remise en cause du financement du contournement nord de par l’Etat 

Alors que Nicolas Leblanc, le conseiller départemental du canton de Maubeuge, craignait la semaine dernière que l’Etat ne soit plus au rendez-vous pour cofinancer, après 2027, la seconde et dernière partie du contournement, Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes, a tenu à rassurer tout le monde. D’après elle, « le contournement de Maubeuge va se faire, les engagements de l’état seront tenus et les négociations vont se poursuivre pour trouver le bon équilibre ».

A aucun moment, il n’a été question d’un retrait de l’état. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, l’a lui-même rappelé ce week-end : « les engagements pris par le Président de la République, via le Pacte 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache seront tenus. Les projets de mises à 2x2 voies de la RN2 et du contournement nord de Maubeuge sont irréversibles !

Quatre sociétés exonérées de taxe poubelle dans le Val de Sambre

Il s’agit de Carrefour Market à Jeumont et Ferrière-la-Grande, de Carrefour Maubeuge et du magasin But à Hautmont. Il faut préciser que ces entreprises font appel à un autre prestataire pour récupérer, traiter et éliminer leurs déchets. Bernard Baudoux, le président de l’agglo et maire d’Aulnoye-Aymeries, a profité de cette délibération, pour réaffirmer sa volonté de relancer le débat sur l’instauration d’une taxe poubelle incitative, destinée à faire payer moins chers celles et ceux qui font le plus d’effort pour diminuer leur quantité de déchets. 

Comment expliquer l’augmentation du prix du pellet ?

A ce jour, personne n’est en mesure de justifier le fait qu’un sac de pellet coûte 2 à 3 fois plus cher qu’avant l’été, alors que 80 % des pellets sont fabriqués en France. Il n’y a pas non plus de pénurie, les réserves sont pleines à craquer, sauf que par peur d’une nouvelle augmentation à l’approche de l’hiver, les consommateurs ont fait le plein et ont provoqué eux même ces dernières semaine une pénurie, dans l’attente d’être réapprovisionner. Ecoutez la réaction de Claude Dupont, installateur de poêle à pellet à Feignies, interrogé par Thibaut Paquit :

Ferrière-La-Grande : la construction en 2023 d’un nouveau lotissement immobilier rue Léonce Delens

73 logements sortiront de terre en lieu et place de l’ancienne friche Bruhaux. On y trouvera des logements individuels et semi-collectifs destinés aux familles, mais aussi un béguinage de 18 appartements réservés à des personnes âgées et à mobilité réduite.

Recquignies : un spectacle pour enfants ce mercredi

La médiathèque de Recquignies vous propose d’assister avec votre enfant à un spectacle intitulé « Un très beau jour pour les petits et les tout-petits » qui mettra en scène des artistes et leur création poétique à l’aide de leurs broderies faites à la main. C’est gratuit mais sur réservation au 03 27 39 63 88

Hautmont : l’ouverture des inscriptions pour intégrer l’école municipale du sport

Pour s’initier à la boxe, la gym, le judo, fit danse, foot, rugby ou handball, vous pouvez vous inscrire en ligne via le site Internet de la ville ou directement à l’accueil de la mairie d’Hautmont, selon les places disponibles.

Hautmont : un Rallye Charlemagne marqué par des sorties de route spectaculaires et un Christophe Wilt intouchable

C’est le lorrain Christophe Wilt qui a remporté pour la deuxième année consécutive le rallye Charlemagne Golden palace, un rallye de niveau national, comptant pour la Coupe de France et qui s’est élancé depuis le port de l’Abbaye à Hautmont. Avec sa Polo GTI et sa co-pilote, Mélanie Grandjean, Christophe Wilt a dominé la concurrence dès la seconde spéciale et malgré quelques glissades, il a réussi à gérer son avance, pour l’emporter avec 1 minute et 56 secondes d’avance sur le nordiste Laurent Bayard et Skoda Fabia, qui remonte sur le podium du rallye Charlemagne, après l’avoir remporté à 4 reprises et consécutivement dans les années 2010. Laurent Bayard :

Les autres résultats sportifs du week-end :

On retiendra la victoire du Cœur de Sambre Futsal en division 2 de futsal, face à Avion : 7 buts à 4. En national 3 de football, Maubeuge a battu Amiens 3 buts à 1. Par contre, l’entente Feignies-Aulnoye s’est inclinée face à Vimy. Enfin, en basket masculin, les Maubeugeois ont été dominés sur le parquet d’Alfortville 77 à 66. 

Par Paul Schuler / Photo : S. Wilmotte