En bref ce lundi 5 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

5 septembre 2022 à 16h49 par La rédaction

CANAL FM

En Thiérache :

Hirson : une sortie de route spectaculaire samedi en fin d’après-midi dans le centre-ville (photo)

Il était 17h30 lorsqu’un automobiliste, âgé de 36 ans, a perdu le contrôle de sa voiture, alors qu’il circulait rue Charles-de-Gaulle, à hauteur du cinéma Le Sonhir 3. Après avoir défoncé les barrières de protection, la voiture s’est encastrée dans la façade du cinéma, brisant au passage l’affichage lumineux contenant la programmation du Sonhir. Blessé, le conducteur a été conduit à l’hôpital d’Hirson. Quant au cinéma, il est resté fermé samedi soir, le temps de nettoyer les dégâts. Le Sonhir a pu rouvrir ses portes dimanche à 14h.

Le département de l’Aisne placé en vigilance orange pour de violents orages attendus ce lundi en fin d’après-midi

D’après Météo France, cet épisode orageux de fin d’été nécessite une vigilance particulière en raison d’un risque d’orage donnant des rafales de vent localement très violentes. Des cellules orageuses circulent actuellement sur l'Eure et le sud-ouest du département de l'Oise.

Les orages vont se propager vers l'est et vont traverser l'Aisne en gagnant en intensité. Tout le département de l’Aisne est concerné par ces violents orages, entre 16h30 et 22h. Des rafales de vent comprises entre 80 et 110 km/h sont également attendues. Les orages seront associés à une activité électrique intense et un risque de chute de grêle est aussi à craindre. Les cumuls de pluie seront compris entre 20 et 40 mm et sont susceptibles d'être atteint en très peu de temps...

Hirson : le départ de l’abbé Jean-Charles Delattre

Il était à la tête des 24 clochers que compose cette paroisse Thiérachienne ! Hier, lors d’une messe spéciale d’action de grâce, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a tenu à rendre hommage et à remercier l’abbé Jean-Charles Delattre pour son dévouement en faveur notamment des plus démunis du canton d’Hirson. Une médaille d’honneur de la ville lui a été remise pour sa dernière célébration, après 9 ans de bons et loyaux services. L’abbé Jean-Charles Delattre va désormais accomplir sa mission dans le diocèse de Troyes.

La Capelle : Christophe Camuzeau remporte le concours du plus gros mangeur de maroilles à la foire aux fromages

Il a ingurgité 1 kg et 26 g de maroilles en 20 minutes. Il devance Julian Dujardin, le vainqueur la vielle du concours du plus gros mangeur de fromage blanc, qui de son côté a avalé 988 grammes de Maroilles en 20mn. On est donc loin du record établi en 2016 à plus de 2 kilos de maroilles ingurgités en 20mn. Notez que Thibaut, l’ingénieur son du talk-show de Yann Barthès a participé symboliquement à ce concours, mais a craqué au bout de 10mn. Cette séquence sera à visionner dans la chronique « Lundi transpi’ » de Quotidien, diffusé ce soir sur TMC, après 21h !

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un concert d’un tribute des Beatles pour clôturer en beauté le week-end autour du Grand Prix de Fourmies 

Le groupe, baptisé The 3eatles, se produira à 18h, sur le car podium du département du Nord, qui sera installée sur la place verte, à côté du Salon des Entreprises et du Terroir et de ses 70 exposants. On y retrouvera des artisans, des commerçants, des industriels et de nombreux producteurs du terroir. Au programme, outre le concert des 3eatles le dimanche soir, il y aura également un apéritif-concert, une ambiance guinguette le samedi après-midi, des dégustations, de la restauration et de nombreuses animations tout au long du week-end, avec Canal FM.

Fourmies : une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de la musique et de l’humour

En plus de la prestation de Barbara Pradi le 23 novembre sur la scène du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies et du groupe Tryo le 27 janvier prochain, la nouvelle saison culturelle sera aussi marquée par les concerts du « New York Gospel » le 15 janvier, de Glenn Miller Orchestra le 7 février, du groupe « Les Mauvaises Langues » le 7 avril, sans oublier  un « best of » des meilleurs comédies musicales  françaises « Le Roi soleil », « Mozart opéra rock », « Roméo et Juliette » et « les 10 commandements », le 11 mai, avec la présence de nombreux interprètes originaux.

Côté humour, on notera une 2ème édition du festival du rire avec Gérémy Crédeville, les Jumeaux et Arnaud Tsamère du 17 au 19 mars. On notera aussi la venue de Dominique de Lacoste, alias Gisèle Rouleau des Vamps le 5 novembre, Virginie Lemoine dans la pièce de théâtre « Oscar » le 20 novembre, Booder et Rebecca dans « Pour le meilleur et pour le pire » le 12 avril et Willy Rovelli pour son nouveau one man show le 23 avril.

Enfin, un opéra rock sur Pink Floyd sera proposé le 5 décembre et on notera le retour de « Celtic’ Legends » le 22 février, pour célébrer son 20ème anniversaire.  Pour les plus jeunes, il y aura « le livre de la jungle » le 7 décembre et « La Belle au bois dormant » le 2 février. Renseignements et réservation sur Plus d’infos sur theatre.fourmies.fr

Un appel à la mobilisation générale pour que Fourmies puisse être ville étape du prochain tour de France 

Une vaste campagne de soutien à cette candidature sera lancée les 10 et 11 septembre prochains, à l’occasion du salon de l’entreprise et du terroir qui se tiendra sur la place verte, en parallèle avec le grand prix cycliste de Fourmies. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, compte sur ce soutien populaire pour convaincre les organisateurs du Tour de France à choisir la ville de Fourmies, afin d’accueillir un départ d’étape ou une arrivée.

Quant à celles et ceux qui estiment que Fourmies n’a pas les moyens de s’offrir un tel événement, Mickaël Hiraux leur répond que la ville a les moyens de s’offrir pour un maximum de 120 000 € une étape du Tour de France, avec un retour sur investissement important en termes d’images positives, de notoriété et en faveur du développement économique et touristique.

Pour soutenir la candidature de Fourmies, rendez-vous donc ce week-end pour vous faire photographier sur un vélo à travers une animation spéciale, qui se déroulera sous le chapiteau du salon de l’entreprise et du terroir, sur la place verte à Fourmies.

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson